21 déc. 2012

L' histoire de la flore du Royaume du Nord

Un jour où le Royaume de Brume du Nord traversait la prairie, le botaniste du roi, Nuphar Polycarpon, décida de retrouver une fleur rare qu'il avait aperçu, une fois seulement, dans les marécages.


Cette fleur le turlupinait, il la soupçonnait de posséder de grands pouvoirs comme voir la nuit (macérée dans du jus de myrtille), de faire pousser les cheveux d'un mètre en trois jours (réduite en poudre avec du sable de rivière) ou bien  peut-être encore de pouvoir parler la langue des moineaux (en décoction avec une plume) mais pour être définitivement fixé sur ces mystérieuses propriétés il fallait la retrouver et l'étudier. Nuphar Polycarpon était si préoccupé par sa fleur qu'il en oublia son précieux livre de botanique sur une souche. Or, les marécages sont aussi le domaine des sangliers et quand le Woopin retrouva le livre le lendemain il était dans un état déplorable, la couverture était irrécupérable et je dus la retirer. Souvenez-vous :


Après l'avoir nettoyé je rangeais le livre dans un coffre en attendant que le Royaume de Brume du Nord revienne dans la prairie. Les années passèrent, le Royaume de Brume du Sud repassa plusieurs fois, celui de l'Est et celui de l'Ouest aussi mais toujours pas de nouvelles de celui du Nord. Quand je pris la décision de m'initier à la reliure je présentai plusieurs livres au maître relieur  qui eut un coup de foudre pour la flore. Donc je remis patiemment en état le livre de Nuphar Polycarpon, choisissant pour le recouvrir un tissu qui rappelait les fleurs de l'intérieur.


Quelques semaines après avoir fini la restauration du livre le Royaume de Brume du Nord se posait dans la prairie. Le Woopin et moi-même allâmes à la rencontre de Nuphar qui n'espérait plus retrouver son livre et fondit en larmes en le revoyant. Il nous raconta que le roi du Royaume de Brume du Nord avait été si content des vertus de la plante qu'il lui avait offert un coffre rempli de milliers de gouttes de rosée cristallisées, mais ce trésor n'apaisa pas le chagrin que lui causait la perte d'un livre aussi précieux et cher à son coeur.


Pour nous remercier il nous révéla les pouvoirs de la fleur rare des marais. C'est ainsi que le Woopin s'est retrouvé avec une magnifique barbe (pratique pour Noël) et que désormais je parle couramment le geai. Le Royaume de Brume du Nord est reparti avec un Nuphar Polycarpon  plein de nouveaux projets en tête. Il envisage, en autre, de créer un somptueux jardin botanique dans les ruines d'un palais, le Woopin et moi sommes déjà invités à l'inauguration !


 Merci Wilfried pour ta patience et pour ta passion des livres, maintenant tu connais la véritable histoire de la flore !

20 commentaires:

  1. quel magnifique talent de savoir redonner beauté et vie à de vieux grimoires....
    tu es donc bien une fée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Croukougnouche, j'ai été bien aidé mais c'est vraiment une expérience fascinante !

      Supprimer
  2. Ciekawy opis i wspaniała odnowa książki. Okładka jest śliczna. Pozdrawiam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Giga, tu sais apprécier les belles choses tes photos le prouvent à chaque fois.

      Supprimer
  3. C'est beau, cet article...........et le métier de restaurateur de livres ne peut que me toucher....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce qui est fait avec passion, attention et patience te touche je n'en doute pas Anne !

      Supprimer
  4. BONSOIR et bien encore de belles lignes chez toi je trouve et tu redonnes vie aux livres
    tu as bien raison
    tu te fais plaisir et pour moi c'est tellement important
    Passe une belle soirée et je te souhaite de très belles fêtes aussi
    BONNE soirée

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Stéphanie! Tu est très féerique! J' adore ton blog, tes photos de la nature et tes pensées! Merci pour ces beaux moments! Je te souhaite joyeux Noël avec ta famille et ton chien! Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci geli et moi j'adore ton enthousiasme ça fait tellement plaisir quand on voit que l'on touche les gens comme ça, je transmet tes bons voeux à Una ma chienne !

      Bise

      Supprimer
  6. Je viens te souhaiter de joyeuse fête et te souhaiter une année 2013 positive et remplie de bonheur , paix de santé et de tout ce qui te plait dans ta vie gros bisou chantal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , merci, merci merveilleuse Chantal, je t'embrasse très fort et je viens te voir chez toi !

      Supprimer
  7. ✿ ✿ ✿
    Je viens rapidement mais très sincèrement te souhaiter un JOYEUX NOËL !!! ☺
    Profite bien des moments en famille et régale-toi bien des bonnes choses du réveillon !!! ☺
    Je t'embrasse bien fort ! ☺
    Je t'envoie du soleil de Thaïlande !
    ✿ ✿ ✿

    RépondreSupprimer
  8. Merci Nancy qui ensoleille la prairie ! Merci tu es adorable !

    Bise

    RépondreSupprimer
  9. Życzę radosnych i spokojnych Świat Bożego Narodzenia i pozdrawiam cieplutko.

    RépondreSupprimer
  10. Laure à Paris ces jours ci23 décembre 2012 à 08:08

    Coucou
    je suis au Royaume du Nord il fait nuit le jour c'est pas marrant
    Il y a des hordes de gens dans la rue qui parlent toutes sortes de langues mais beaucou^de japonais et italiens, je trouve
    on marche et on a mal aux pieds
    et on voudrait retrouver le soleil de la campagne du Royaume du Sud
    ce sera mardi !

    tu avances dans tes reliures
    bravo
    j'ai revu une amie qui en fait depuis longtemps et adore
    elle relie les livres de ses amis, ...ce sera ton cas un jour !

    RépondreSupprimer
  11. Merci de ce moment plein de douceur et de féerie que je viens de passer en lisant les textes , les tiens et ceux que tu as choisis!J'aime les vieux livres!
    Belles fêtes de fin d'année à toi et aux tiens!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à toi et bon début d'année, je te remercie de cette attention. j'aime beaucoup venir me promener sur ton blog. Travailler sur les livres avec toi fut un plaisir, tu sais que l'atelier te resteras ouvert dès que tu le souhaiteras... Je te dis à très bientôt ;) Wilfried.

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !