23 mai 2010

Les boeufs

Une autre époque...



Des anciens voisins, un couple de personnes âgées, avec qui mon père et moi sommes restés en contact, car ce sont des gens merveilleux, on fait un magnifique cadeau à mon père. Deux boeufs sculptés dans le bois et leur attelage. Ils ont été réalisés par une personne qui sculptait des objets pendant qu'elle gardait les vaches. Comme j'étais là au moment où il a reçu le paquet, mon père m'a demandé de l'ouvrir, lui savait ce qu'il y avait dedans, pas moi. Il était profondément ému, il m' a raconté que l'autre jour au téléphone, alors qu'ils parlaient de leur jeunesse à la campagne, il avait expliqué à cette ancienne voisine, que quand il était petit c'était son rêve de recevoir un attelage de boeufs comme celui-ci, comme aujourd'hui les enfants d'agriculteurs rêvent des tracteurs-jouets. Mais vivant dans une famille très pauvre d'immigrés polonais qui travaillait la terre pour les autres, ce n'était que pure chimère... jusqu'à ces jours derniers. En effet, la voisine lui a alors raconté qu'elle possédait un attelage de boeufs, qu'elle y tenait beaucoup mais qu'elle serait ravie de l'offrir à quelqu'un qui en connaît la valeur et à qui cela ferait plaisir, et maintenant les boeufs et leur bel attelage trônent fièrement dans la salle à manger de mon père. Comme quoi il faut toujours croire à ses rêves d'enfants !

5 commentaires:

  1. Celle qui aime els conteuses des prairies23 mai 2010 à 03:59

    Ton histoire est jolie !
    Et ton "nouveau" profil aussi.

    RépondreSupprimer
  2. belle bêtes! quel beau cadeau!
    amicales ,et mises en valeur par ton récit et l'herbe verte!!

    RépondreSupprimer
  3. Sympa *Mingingi des prairies * définition qui vas bien avec ce petit récit agréable . Un petit faible pour les jouets en bois ,remarquable travail ..
    Merci et douce journée .
    Thérése .

    RépondreSupprimer
  4. Croukougnouche et thérèse, merci pour vos commentaires, oui c'est un beau cadeau et un beau travail, mon père me faisait remarquer que le joug était particulièrement bien travaillé...

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !