13 janv. 2012

Complètement barjicotés !

Crapaud dans son costume de blanchisseuse - illustration d'Arthur Rackham

Notre chère amie Laure racontait chez Stéphanie qu'elle était à la recherche de personnages "barjicotés" selon ses propres termes. Aussitôt, dans la prairie, nous nous sommes amusés à faire une liste de personnages barjicotés.

- Nous avons tous pensé à Crapaud dans "Le vent dans les saules" de Kenneth Grahame. Riche propriétaire d'un manoir, il donne du fil à retordre à ses amis Taupe, Rat et Blaireau. Voici ce que dit de lui la quatrième de couverture des éditions Phébus : "l'entêté, vaniteux et totalement irresponsable Crapaud par qui tout arrive ou presque." Sans oublier ses obsessions pour les péniches, pour les roulottes, puis les voitures... Obsessions qui le mènent tout droit en prison (bon, il a aussi copieusement insulté la police rurale !) Je ne me suis jamais remise de son évasion de prison j'ai cru mourir de rire !

- Tous les personnages de "Vous plaisantez, monsieur Tanner" de Jean-Paul Dubois

- Dans Harry Potter il y aussi pas mal de personnages que l'on peut aisément qualifier de "barjicotés" je pense entre autre à Alastor Maugrey Fol-oeil, Luna Lovegood et son père. Les elfes me disent qu'il y en a des dizaines d'autres mais le problème c'est que moi je les trouve normaux !

- Les elfes, toujours eux, me suggèrent Don Quichotte.

- L'univers d'Italo Calvino est rempli de barjicotés, le Baron Perché, le Vicomte pourfendu ... je sais, c'est pas bien, mais quand la partie malveillante du vicomte offre des moitiés de champignons vénéneux à son neveu pour qu'il se fasse une fricassée c'est drôlissime et sa "bonne" moitié qui donne des leçons de morale à tout bout de champ vaut son pesant d'or. Je suppose que le "chevalier inexistant" est du même acabit mais je ne l'ai pas encore lu.

- Alice aux pays des merveilles est le royaume des personnages fantasques.

- Un livre lu il y a longtemps mais dont je garde un délicieux souvenir : "Ma famille inoubliable" de Fred Chappell, ce sont les oncles du narrateur qui sont inoubliables, tous plus dingos les uns que les autres !

- Mais mon personnage barjicoté préféré c'est  Grand-père Socrate dans Margherita Dolcevita de Stefano Benni. Il vit dans le grenier et ne sort qu'une fois par semaine " pour aller faire le plein de saloperies. Il dit que nous sommes envahis par les toxines et par la nourriture avariée et donc il se mithridatise, c'est à dire qu'il habitue son organisme aux poisons en les ingérant à petites doses. Il mange des yaourts périmés, des fromages moisis, de l'eau javellisée, tous types de colles et s'asperge d'insecticides." Mais voici surtout pourquoi je l'aime :

"Chaque vendredi soir, il danse le tango avec un fantôme, doña Lupinda de Camarones Guttierez, morte en 1854, puis survient  le mari, don Carmelo Guttierez, et lui et grand-père se battent en duel toute la nuit, empêchant tout le monde de dormir."


Voilà donc notre liste de personnages barjicotés, mais nous serions ravis de connaître la vôtre !

 A part ça, ce soir, c'est le retour de Nicolas Le Floch, il n'y a que deux épisodes par an et je les attends toujours avec impatience tant je trouve cette série brillante, pétillante et drôle.

15 commentaires:

  1. coucou mingingi , j'aime bien ce genre d'émission
    sa change du quotidien , un temps avant le nôtre .
    Ils en présente au Québec aussi , de ces émisions et nous prenons plaisir chez nous de les regarders .

    Sa fait du bien d'être passé chez toi je retrouve le calme de mes amies en France , tu me donne envie de partir du Québec pour chez vous pour y vivre le reste de ma vie ah! la! la! le Québec parfois ces rendu pas marrant du tout.

    Je crois que je préfère l'automne a l'hiver , peut-être parce que depuis l'accident grave de l'an passé de mon conjoint de vie ma vie est plus lourde en corvée que jamais et sa commence a ce faire sentir sur mes épaules...

    Alors je suis passé dans la prairie respirer sa ma fait un bien fou .

    Je t'embrasse et prend bien soins de toi amitiée.

    RépondreSupprimer
  2. ça me fait plaisir Chatouille bonheur que tu trouves du réconfort dans la prairie. Je crois que tu idéalises un peu trop la France, beaucoup de français rêve du Québec !!!!! On est tous comme ça on rêve d'ailleurs et ça nous fait du bien... De même que s'évader grâce à des livres ou des films.

    Je t'embrasse moi aussi

    RépondreSupprimer
  3. BONJOUR
    j'ai des soucis avec l'ordi donc je repasse dés que le calme revient
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Un jour je prendrai le temps d'établir ma liste.

    Cela n'a rien à voir, comment fais-tu pour qu'on puisse répondre à CHAQUE commentaire???

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien je réponds juste après la personne si j'ai la chance d'être devant mon ordinateur à ce moment sinon je réponds à chaque personne mais plus loin, effectivement chez certains hébergeurs on voit que le créateur du blog peut répondre après chaque commentaires mais je ne crois pas que cela existe chez blogger... peut-être quelqu'un d'autre saura répondre, j'espère avoir bien compris ta question !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien compris, mais comme moi tu n'as pas été attentive aux changements de blogger!!! On peut désormais répondre même à des commentaires anciens et cela sans changer quoi que ce soit dans les paramètres, cela semble être une nouvelle fonction automatique.
      Youhou.

      Supprimer
  6. Mais c'est une super nouvelle ça, merci pour l'info Stéphanie !

    RépondreSupprimer
  7. Oui en fait il suffit de cliquer sur répondre !!!!! Mais c'est tout nouveau il me semble en tout cas c'est bien pratique !

    RépondreSupprimer
  8. Ah c'est bien pratique oui, enfin chez blogger !! j'irai voir cela

    Barjicotés je les aime
    je ne connais pas ceux de ta liste

    comme tu as pu le lire ailleurs j'ai terminé Kafka sur le rivage de Murakami
    je ne dirais pas que ce livre est barjicoté car c'est bien plus que cela. J'ai été transformationnée. Je suis sure que tu aimeras
    Biz

    RépondreSupprimer
  9. J'ai pensé à Kafka sur le rivage mais ... non, je ne sais pas quelque chose comme une pudeur me retiens de classer les personnages de ce livre comme barjicotés, c'est autre chose que je n'arrive pas à nommer, je dirais que les personnages sont surtout poétiques et le livre et onirique par excellence... ça ne m'étonne pas qu'il t'ai envoûté et j'adore ton transformationné, oui les livres ne transforment pas ils transformationnent !

    RépondreSupprimer
  10. COUCOU moi aussi j'ai adoré Alice et j'ai du lire le livre de nombreuses fois
    J'aurai aimé être cette belle petit fille mais ............
    Pour Harry POTER et bien je trouve qu'ils sont tous normaux oui oui alors c'est peut - être moi qui suis un peu bizarre!!!!

    Moi je vais dire que cette nouveauté sur les blogs ne me convient pas du tout
    Car impossible de répondre trop à faire je trouve
    Alors si je le peux je répond mais souvent j’essaye de répondre en bloc je suis ainsi oui
    PUIS il en faut pour tous les goûts
    alors moi j'aime pas trop Mais je vais m'y faire je pense
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh, eh, oui France moi aussi je trouve les personnages de Harry Potter plutôt normaux mais je pense que toutes les deux on aime la fantaisie !!! C'est souvent difficile de répondre à chaque commentaire quand j'ai le temps je le fais sinon comme toi je réponds en bloc ou bien sur le blog de la personne !

      bise

      Supprimer
  11. Bonjour, je ne sais pas si tu connais "L’affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde (oui ça s'écrit avec 2 f), les personnages devraient te plaire... Allez, pour te mettre l'eau à la bouche: Mademoiselle Havisham y dispute une fabuleuse course de voiture avec Monsieur Crapaud!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  12. Oh, coïncidence Isabelle j'ai entendu parler de ce livre il n'y a pas longtemps et je n'y avais pas prêté plus attention que ça mais effectivement tu me mets l'eau à la bouche, je le note dans mon carnet de livre à lire absolument !!!

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !