2 avr. 2011

Le Grand Livre des Mortes et des Morts


"Elle connaît toutes les plantes du plateau, même les plus rares, et lorsque je ne les trouve pas dans mes livres, je m'en vais lui demander, et nous passons ainsi quelques heures à parler des fleurs et des graminées, des sentiers et des sous-bois , des pâtures mangées par les lèvres des moutons, des chèvres et des vaches et par le vent qui ne s'arrête jamais, tous ces lieux où elle ne peut plus aller depuis bien longtemps déjà. […]
Elle possède les plus beaux herbiers que je connaisse. Toute une armoire pleine à craquer de grands livres aux couvertures de carton bistre dans lesquels elle a couché pendant des années les fleurs et les herbes de la montagne. En dessous de chaque spécimen, elle a noté avec son écriture appliqué le lieu de la cueillette, le jour, l'aspect du ciel, le parfum de la plante, ses couleurs exactes, son orientation, et puis, parfois, un petit commentaire qui n'a rien à voir.
“Alors, Brodeck, tu viens encore pour le Grand Livre des Mortes et des Morts ?” -plus exactement, elle dit dans le dialecte De Buch vo Stiller un Stillie, ce qui donne un effet moins tragique et plus doux."

Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel

15 commentaires:

  1. J'aime me poser dans ta prairie pour y lire de si beaux extraits. Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathan et ... bise !

    Coucou Mirontaine la jolie libellule !!! Merci à toi de prendre le temps de savourer ces textes aux milieu des herbes qui se balancent sous la brise...

    RépondreSupprimer
  3. Simply beautiful, there is something very romantic about grasses and this poem sums it all up, we still have snow but we've made it to April. :)
    Have a wonderful Saturday,
    Rosemary...XX

    RépondreSupprimer
  4. I love your words Rosemary : simply, beautiful, romantic... it's perfectly exact ! Sometimes we have snow in april in the prairie but not this year, It's actually really warm !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir mais j'adore venir chez toi le calme est toujours chez toi et venir te voir est un grand plasir tu sais.TOUT est beau chez toi et tout est jolie aussi.
    Je te souhaite une belle soirée
    BISE

    RépondreSupprimer
  6. OH là là, France, merci pour cet adorable commentaire !!! Tu es toujours la bienvenue ici !
    Je te souhaite une belle soirée à toi aussi...

    Bise

    RépondreSupprimer
  7. Encore un beau récit ... Avant je rencontrais des personnes avec un tel savoir, maintenant celà est très rare ...

    (Les fleurs blanches sont aussi des anémones blanda. Je les avais plantées en coeur au milieu des bleus mais elles n'ont pas aimé mon humour !
    Je les pardonne car elles se multiplient bien ce qui me fait moins de mauvaises herbes, c'est mathématique ! Tiens j'ai trouvé un théme pour un billet un jour " les maths au jardin " ...)

    RépondreSupprimer
  8. Philippe Claudel est de loin un de mes auteurs favoris. Mais ce livre-là, je ne sais pas pourquoi, (le titre peut-être), il ne me tentait pas. Et puis un jour, une promo d'été de 2 poches achetés, un troisième offert, je l'ai mis dans mon panier. Et je ne l'ai pas lâché avant la fin. Je crois même que je le place devant La petite fille de Monsieur Linh, et ce n'est pas peu dire!
    Merci pour cet extrait.

    RépondreSupprimer
  9. Oui Adiante, c'est rare un tel savoir, moi ça me fait rêver ! Merci pour ta réponse sur les anémones blanda, les maths au jardin ? Bonne idée !

    Stéphanie : c'est à ce jour le seul livre de Philippe Claudel que j'ai lu, un coup de coeur absolu, je l'ai dévoré, j'avais décidé d'acheter ses autres livres dans la foulée mais entre temps on m'a prêté d'autres, conseillé d'autres... mais j'ai bien l'intention de les lire notamment La petite fille de monsieur Linh.

    RépondreSupprimer
  10. BON dimanche à toi aussi bise
    Je cherche la solution

    RépondreSupprimer
  11. bon dimanche et merci de ta visite cool

    RépondreSupprimer
  12. J'avais oublié ce passage du roman. C'est vrai qu'il y a quelque chose de fascinant dans les herbiers, surtout lorsqu'ils sont comme ceux décrits par Philippe Claudel, plein de détails sur le moment, le temps... Chez moi, dès que je trouve une herbe particulière, je cherche son nom dans un petit livre de botanique et je la glisse pour la précieusement à la page correspondante !
    Bonne fin de dimanche !

    RépondreSupprimer
  13. C'est toujours un plaisir d'aller chez toi Flo !

    Oui Pétales de fées cet herbier décrit par Philippe Claudel est fascinant moi aussi j'aime tous ces détails, ça doit être incroyable d'ouvrir un herbier trouver une herbe et le temps qu'il faisait au moment où elle a été cueillie...

    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !