25 févr. 2011

Le retour des beaux jours et ses délices


Dans la prairie une de nos grande joie au retour des beaux jours et d'aller, de très bonne heure, écouter les merles chanter. Même Dame Tartine abandonne ses casseroles pour l'occasion et le Woopin et relativement calme. Nous nous asseyons en silence au pied de beaux arbres et nous écoutons... les elfes racontent que ce sont les chants des oiseaux qui rappellent aux plantes que c'est l'heure de se réveiller car le printemps arrive. Nous regardons le soleil se lever et inonder les collines de lumière. Puis, tout en faisant le tour des mares pour voir si les grenouilles sont sorties, nous parlons de nos projets car l'arrivée du printemps c'est cela aussi. Les elfes et moi-même discutons d'une de nos passions communes : les plantes aromatiques, l'un d'entre eux sort une liste longue comme un bras dans laquelle il a recensé les plantes parfumées qui selon lui manque dans la prairie !!! Moi qui n'en avait noté qu'une dizaine : la camomille qui était abondante avant et qui a étrangement disparu, un laurier ça fait des années que j'en rêve, de l'estragon disparu lui aussi, et puis toutes les annuelles coriandre, aneth, soucis... tenterons-nous encore de faire pousser un romarin ? Nous adorons son parfum mais il refuse obstinément de rester dans notre prairie, il faut savoir renoncer parfois. L'elfe a poursuivi avec les plantes qu'il faudra essayer “de contenir” car beaucoup d'aromatiques sont un peu fofolles, comme toujours c'est surtout la mélisse qui nous pose problème, elle envahit toute la prairie, les menthes quand à elles se sont étouffées entre elles il s'agira donc de remettre un peu d'ordre ! Et puis il y a les trop discrètes, l'elfe aimerait plus d'angéliques et plus de guimauves (mais il y a tant de mauves !) Oui, oui, le Woopin veut une mandragore, moi aussi, mais ça n'est pas une plante aromatique et les elfes, pour le moment, refusent que l'on en fasse pousser une tant que le Woopin ne nous dira pas ce qu'il veut en faire, personne ne le crois quand il dit que c'est juste pour le plaisir des yeux !!!

16 commentaires:

  1. Le romarin ce coquin n'a pas résisté au gel sur mon balcon, j'étais étonnée, mais non.
    La menthe moi il m'en faut des tonnes, je n'es ai jamais assez.
    Le coriandre est un capricieux, c'est mon idole mais il m'en fait voir et je n'en ai jamais assez ! je suis gourmande de lui, tout le temps.
    Que vive ton beau potager odorant !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je suis comme toi j'écoute aussi souvent que possible les oiseaux les merles également. De toute manière ils sont là avec nous. Je regarde aussi la nature pour moi elle est belle. J'aime j'adore les couleurs.
    Ta photo est belle je vais donc dire bonjour à ton oiseau.
    Je file je suis déjà en retard
    BONNE JOurnée

    RépondreSupprimer
  3. Merci Laure, à une époque j'avais des plantes aromatiques à la folie aujourdh'ui j'en ai moins mais j'adore ça même celle que je n'utilise jamais comme l'absinthe ou la tanaisie...

    France le merle te dit bonjour aussi !!!

    RépondreSupprimer
  4. Laure! j'ai un romarin ENORME que je dois tailler! si tu veux des coupes , à faire sécher pour cuisine et tisane...
    Mingingi: oui c'est super, tout repousse , ici , même la ciboulette et le persil frisé!!!

    RépondreSupprimer
  5. super Croukougnouche, moi je vais devoir attendre encore un peu !!! En attendant je pense à tout ce que je vais semer ou planter !!!

    RépondreSupprimer
  6. je reviens de ton grenier que tu as encore décoré de nos courriers, c'est vraiment joli. ON pourrait presque se faire un bloganous avec tout cela !! ( c'est ted qui m'a dit cela)
    En fait je cherchais ta bibliothèque qui est là à droite mais très discrète
    Oh sur tumblr j'ai trouvé une photo adorable, de livres anciens/ nature je crois que c'est chez Dom
    passe par
    dom-icietmaintenant ( ou l'inverse) et tu as accès à ses blog sur tumblr...Sinon ça marche pas, tu cries et je viens.

    Le romarin merci belle dame, j'ai la chance d'en avoir encore un peu.....La prochaine fois !!!

    RépondreSupprimer
  7. Quel bonheur de nous faire partager les projets de plantation d'herbes aromatiques ! Aujourd'hui, justement, je suis revenue de la pépinière avec une belle marjolaine, du thym citron, un pot de sarriette et des graines de coriandre et basilic dont je raffole !
    J'ai hâte de voir les photos de la prairie croulant sous les menthes et autres estragons ! Tu nous montreras dis ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Un bloganous ? Ahaha, pourqwapa mais ça demande du temps tout ça... mais l'idée est bonne, quand j'en aurais, du temps justement, j'irais voir... je ne suis toujours pas allée voir Félicien !!!
    Si la bibliothèque est discrète, un peu cachée, c'est volontairement, c'est juste une liste de livres après tout et puis c'est bien de chercher un peu ou de la trouver par surprise...

    Merci Flo, bisous !

    La marjolaine et le thym-citron j'adore Pétales de fées, tiens ça me fait penser que j'ai eu de la sarriette...disparue elle aussi... Oui les plantes aromatiques, à la belle saison, pourront faire l'objet d'une nouvelle rubrique, j'avoue que j'y avais pensé ;)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou belle prairie ! Je te décerne un award aujourd'hui si tu l'acceptes ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. OH !!! merci Pétales de fées !!!

    Bonne journée France !!!

    RépondreSupprimer
  11. Vos pas dans la prairie, si ce n'est l'évocation de vos mots, ont brassé les éffluves de ces plantes aromatiques ... Quel délicieux parfum !

    (Je connais un grainetier venu d'un siècle passé qui vend (par correspondance) des graines de mandragore)

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup les merles, ils ont l'air si malins quand il guettent notre départ du jardin pour en prendre possession.
    Et puis comment se passer des thyms, romarin, sauge, tanaisie et autres dont le parfum vous monte à la tête sous le soleil brûlant du plein été.

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai Adiante que marcher dans une prairie est un bonheur pour les narines, on passe de parfums en parfums... je ne sais pas si c'est le même mais je connais aussi un grainetier (quel merveilleux métier !)qui vend des graines de mangragore, un jour c'est sûr je me laisserais tenter...

    Oui, c'est ça Viviane les parfums qui monte à la tête lors des chaudes journées d'été c'est merveilleux !!!

    Belle journée France !

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !