19 févr. 2011

Poésie et nourriture


 Il y a quelques jours je vous racontais le fabuleux voyage que j'ai fait en pétrissant une pâte brisée. Je viens de lire une interview (Marie France de mars) de Dominique Loreau auteur d'un livre intitulé "L'Art de la frugalité et de la volupté" dans lequel je retrouve bien des aspects de mon expérience et de ma façon d'aborder la nourriture :

" Chaque repas pensé, préparé et un acte de création".

"Préparer soi-même ce qui va nous nourrir est essentiel à notre équilibre physique et mental. C'est prendre soin de soi et des siens, cela permet de retrouver ses repères et son énergie. Les aliments que l'on prépare sont empreints de ki, cette énergie vitale transmise par la main."

"Nous disposons tous du même temps. A chacun de voir comment il l'utilise. Pour les repas, vous pouvez pratiquer la semi-cuisine, elle prend quinze minutes et n'exige aucune virtuosité. Moins on habille un légume, un poisson, une grillade, plus on découvre de subtiles saveurs. Chaque variété de pommes, de poires, de légumes a un goût différent. Et l'on peut transformer l'acte de cuisiner en moment de détente et en occasion de recharger ses batteries. Verser de l'eau, poser une casserole sur le feu... Il y a de la beauté dans ces gestes familiers. Prendre conscience de leur grâce peut nous reconnecter à nous-même."


29 commentaires:

  1. Oh ! J'aime vraiment beaucoup, beaucoup cette réflexion sur la beauté des gestes que l'on fait lorsqu'on cuisine... Tout cela est si vrai : élaborer un plat, préparer un mets, même de la manière la plus simple qui soit, est un pur geste créatif. Et oui, par l'attention que l'on y consacre, on y met un peu (ou beaucoup, c'est selon...) "de soi même", de son énergie intérieure...
    C'est beau !
    Merci, Mingingi !!!
    Passe un beau dimanche...
    Bises,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que ça te plaise autant Nina-Lou ! Et ton commentaire est un... régal à savourer sans modération !!!

    RépondreSupprimer
  3. COUCOU je termine le jardin et je passe te voir
    BISOU

    RépondreSupprimer
  4. Je te rejoins tout à fait Mingingi :-)
    Pétrir le pain plutôt que de le fabriquer dans ces horribles machines à pain, préparer ses confitures, ses gâteaux, quel bonheur ! Des gestes qui me paraissent assez féminins et que je revendique !

    RépondreSupprimer
  5. Ah j'oubliais : j'adore ta nouvelle police !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Rhapsodie, c'est toujours un plaisir de lire tes commentaires, oui, ce sont des gestes qui relient, à la vie, aux autres...
    Merci pour la police car j'ai longuement hésité avec une autre !!!

    RépondreSupprimer
  7. je trouve que cette idée est superbe faire nous même ce que nous pouvons et faire son pain aussi est une belle idée. Faut du temps je le sais bien mais je pense que c'est que du bonheur.
    Je reste tj dans la simplicité donc je suis chez toi et vois tu je me sens si bien.
    C'est un paisir de regarder et lire ton blog
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup France pour cet adorable commentaire !!! En général en cuisine la simplicité ne prends pas trop de temps ce qui permet de s'attarder sur les sensations, et puis quand ce n'est pas le cas c'est un tel plaisir de prendre son temps, de faire les choses bien...

    RépondreSupprimer
  9. Cette petite coupe avec les noix et les oeufs me touche beaucoup, je trouvais un peu la même chez mes parents ... avec parfois un bouchon, des noisettes ... respiration de la maison !!

    RépondreSupprimer
  10. Merula, je m'étais amusé un jour à faire différentes compositions avec des fruits secs, des oeufs, des légumes... je suis contente si celle-ci t'a rappelé de doux souvenirs.

    RépondreSupprimer
  11. C'est une belle campagne compositions, me rappellent mon enfance dans la campagne. Salutations

    RépondreSupprimer
  12. En effet cette composition a un petit côté rétro-campagnard. J'y vois la vie en attente car le printemps sera germination et naissance ...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Dame aubépine ! Très joli billet sur la nourriture spirituelle, morale et physique... je prépare avec Monsieur Pétales quelques bocaux de marmelade d'oranges amères et de citrons confits, je penserai à ton billet en ouvrant le premier bocal !
    Bisous et belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  14. C'est vraiment très agréable de venir se poser sur ton blog avec ces bruits d'oiseaux... des sonores nourritures terrestres...

    RépondreSupprimer
  15. C'est beau tes photos, tu as le don. C'est vrai, ça, pourquoi cuisiner ou pas ? j'ai une collègue qui me dit que même faire les purées pour son bébé de 9 mois "ça me barbe"...Zut je me dis...et elle m'apprend en prime que ce bébé ( allaité matin et soir) ne prend pas de poids et vomit souvent...Zut et re zut me dis je..y'a un truc qui cloche dans cette histoire.

    PS Attention, des cochons drômois vont sonner à ta porte !!

    RépondreSupprimer
  16. Lôlà tortue légère22 février 2011 à 03:05

    Ah oui c'est chouette les nouvelles polices disponibles hein ?
    Un peu tordue celle ci peut être ? Mais jolie.

    RépondreSupprimer
  17. Tu sais quoi? c'est la première fois que je viens sur ton blog. Et, j'ai un souci d'oreille qui fait que je ne sais pas d'où viennent les sons. Ainsi, je suis allée enregistrer les oiseaux que j'entendais, dont un pour la première fois, en me disant qu'il ne devait pas faire si gris, vu le raffut; Et j'ai presque vu un rayon de soleil. Sauf que. J'entendais mieux les oiseaux à l'intérieur que dehors.
    Et j'ai compris que ça venait de chez toi.
    D'où mon premier fou rire de la journée.
    Merci, rien que pour ça.
    Et sinon, je suis tout à fait d'accord avec cette philosophie de vie, du faire soi-même qui raccorde à soi et à la Terre.
    Même si j'ai parfois une petite flemme.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Mingingi,
    on sent que ta façon de "traiter" les aliments est pleine d'amour et de sensualité...et cela ne peut faire que du "bien" à ceux que tu nourris ainsi qu'à toi-même !

    Personnellement, je ne suis pas une "grande" cuisinière mais je suis très attentive à la qualité des produits que j'utilise...cuisine simple et équilibrée...le plus possible !

    Et puis ustensiles simples aussi : j'ai jeté le micro-ondes depuis des années, pas de plaques vitro-céramiques ni de gadgets inutiles...
    Un peu façon "grand-mère", quoi ! Mais j'assume !

    RépondreSupprimer
  19. Jolie coupe et nouvelle police qui va bien avec ce blog où l'on retrouve la nature à l'état pur, des chants d'oisseaux et des bruits de ruisseaux murmurants, un vrai bain de jouvence !

    RépondreSupprimer
  20. Adiante : oui le printemps arrive, je sais que tu n'en peux plus de l'attendre !!!!!!

    Pétales de fées : tu me mets l'eau à la bouche, moi je déguste la délicieuse marmelade orange-citrouille de ma cousine...

    Acouphène tu es toujours le bienvenu dans la prairie et les oiseaux adorent que l'on se régale de leurs chants !!!

    RépondreSupprimer
  21. Lôlà, Mon Dieu, oui les cochons sont bien arrivés dans la prairie !!!! Ils ont tout de suite fait amis-amis avec le Woopin !!!!!!!!!

    Bienvenue dans le prairie Tifenn tu l'as compris nous sommes de sacrés blagueurs dans la prairie et on adore quand les gens rient aux éclats !!!! Merci pour ce joyeux commentaire :)

    RépondreSupprimer
  22. La Licorne : je ne pense pas être une grande cuisinière, moi aussi je fais attention à la qualité des produits, j'ai été élevé comme ça, ma mère était une excellente jardinière et cuisinière, les légumes passaient directement du jardin à la table : le luxe absolu !!! mon critère : simple et bon, je suis aussi "façon grand-mère" comme tu dis et moi aussi j'assume !!!

    Merci beaucoup Viviane pour ton enthousiasme qui me fait très plaisir !!!

    RépondreSupprimer
  23. Merci France, belle journée à toi aussi !!!

    RépondreSupprimer
  24. OUI tu sais je retourne dehors il fait si beau ici
    BISOU

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !