17 févr. 2011

Des lieux magiques


J'ai retrouvé une petite liste que j'avais écrite sur le thème "les lieux dans la littérature où j'aimerais vivre" :

- La maison d'Ursula dans "Cent ans de solitude"
- Le domaine mystérieux de la fête étrange dans "Le Grand Meaulnes"
- La bibliothèque du "Silence de la Mer"
- Chez Tom Bombadil dans "Le Seigneur des Anneaux"
- Le manoir du "Jardin de Belmaray"
- La boutique de "Laura Willowes"
- Poudlard dans Harry Potter

Se rappelant alors où il se trouvait, il se recoucha. Il lui sembla  entendre ou se rappeler avoir entendu : " Rien ne passe les portes  et les fenêtres que le clair de lune, la lumière des étoiles et le vent qui descend de la colline." Un petit souffle d'air agita le rideau . Il respira profondément et se rendormi.

Chez Tom Bombadil - le Seigneur des Anneaux

Je suis sûre que j'en oublie !!!  Et vous quels sont les lieux imaginaires où vous aimeriez vivre ?

18 commentaires:

  1. Je me verrais mieux vivre dans une demeure historique au parc agencé par Le Nôtre que dans un lieu imaginaire. Ma raison de jardinier l'emporte finalement sur mes rêves ... et me perdra ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Mingingi ! J'aurais longtemps aimé vivre dans un appartement New Yorkais, de ce que je retiens de Franny et Zooey, de Salinger. Maintenant, j'ai bien changé ! Je dirais... Oh ! mais c'est là où je suis ! dans la merveilleuse nature de Giono !

    RépondreSupprimer
  3. Nulle part en particulier, voilà une chose à laquelle je n'ai jamais pensé figures toi. Il y aurait bien un motu dont on m'a parlé...Sinon, la nature de ce Monde me suffit. J'ai souvent raisonné à l'inverse en me disant " quelle chance j'ai de n'être pas née là ou là"..en pensant à ces endroits immondes sur la planète ou bien si difficiles à vivre ( manque de tout, famines, pas d'eau, etc)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec Lôlà, quant à la chance qu'on a d'être né ici, mais on peut avoir des envies rêvées aussi, et moi sans conteste j'aurais aimé m'immiscer dans la quincaillerie des Malaussène, à Belleville, avec une escapade dans la maison du Vercors du père de Julia, qui m'a fait tomber amoureuse des roses trémières.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'envie subite de me replonger dans ces lieux magiques!

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ton idée superbe Adiante et je ne vois pas pourquoi elle te perdrait !!!!

    Je n'ai encore rien lu de Salinger Nathalie, mais j'aime beaucoup ton commentaire il rapelle toute la richesse et toutes les possibilités passer de New York (même en rêve) à la nature de Giono n'est-ce pas merveilleux !!!

    Oui, il y des motus, des prairies et des jardins sous le vent... preuve que même si on a beaucoup de chance d'être né dans un pays riche avec un bon climat, en paix (réfexion que je me suis toujours faîte moi aussi) ça n'empêche pas de rêver Dieu merci !!! les livres sont là pour ça !!!

    Mirontaine j'ai retrouvé cette liste alors que je viens de me replonger dans certains passages d'Harry Potter, il faudrait que j'aille faire un tour dans Cent ans de solitude car je ne me rappelle plus les détails qui m'avaient tant émerveillés à l'époque...
    Ces lieux tiennent aussi beaucoup aux personnages qui les peuplent !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ton billet me rappelle un souvenir lointain lorsqu'une fameuse île me faisait étrangement rêver ... celle mystérieuse et si attirante malgré tout de Jules Verne !
    Puis les années passent et encore une autre île mais bien plus paradisiaque, chaude et exotique ... celle de la série (très lointaine aussi) de "Paul et Virginie" avec Véronique Jannot !!!
    Aujourd'hui, aucune île dans ma vie si ce n'est celle que je me suis forgée autour de mon nid, comme un rempart contre les tumultes de la vie !
    Belle journée Mingingi...

    RépondreSupprimer
  8. Merci Framboisine d'avoir partagé avec nous ces si beaux souvenirs d'îles !

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  9. Et bien, je vois que nous risquons bien de nous rencontrer dans les mêmes lieux...quelle chance...je fréquente à peu près les mêmes.
    merci de m'en rappeler les chemins.

    RépondreSupprimer
  10. d'un coup, je repense au jardin abandonné et à la librairie , dans "la cité des cloches" d'Elisabeth Goudge, et pareil que toi, bien que ça fasse sourire en coin certains , je m'en doute, j'aurais volontiers passé une année à Poudlard !!avec Harry, Ron et Hermione.
    Et l'extraordinaire maison enfouie dans la nature de "Loin de Shandigar" , et pourquoi pas l'Irlande du "Taxi mauve" de Michel Déon

    RépondreSupprimer
  11. Mon produit pour moi maintenant que je voudrais vivre dans le monde imaginaire du film Avatar, avec des paysages, comme la végétation luxuriante, et de voler comme eux. Saludos

    RépondreSupprimer
  12. Réponse:
    ...la "petite maison dans la prairie"... ?

    ... en tout cas, dans un lieu un peu retiré, mais pas trop...et pas au milieu d'une grande ville !

    Souvent, il m'arrive d'habiter "dans un livre"...c'est mon domicile , le temps d'une lecture ! Un toit de carton, et des murs de feuilles ... et le paysage qui change au fil des pages... :-)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour et bien je veux bien venir dans ces lieux magiques aussi. Elle est magnifique cette photo . Peu de temps je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Anne, hé bien peut-être nous croiserons-nous un de ces jours !!!!

    J'ai hâte de lire d'autres livres D'Elizabeth Goudge je sais d'avance que ses univers vont m'émerveiller, Croukougnouche comment ai-je pu oublier "Loin de Chandigarh" un livre qui m'a fait rêver sur des cartes de l'Inde, j'avais un atlas ouvert à la page de ce pays pendant toute sa lecture !!!!! Laissons sourire ceux qui ne rêvent pas de passer quelques temps à Poudlard...Quand au "Taxi Mauve" je ne le connais pas, mais le fait que tu l'aimes et son joli nom font que je vais le mettre sur ma liste (immense !!!) de livre à découvrir.

    RépondreSupprimer
  15. Leovi, oui, vivre dans un tel univers qui ne peut pas en rêver !!!!!!!

    OUi La Licorne moi aussi le temps que je lis un livre je suis habité par son univers, c'est un des critères pour qu'il me plaise... Tu sais quoi ? j'ai bien sûr beaucoup entendu parler de la Petite maison dans la prairie mais... je n'en ai jamais vu un seul épisode !!!!!!!!

    Merci et tu es la bienvenue dans ces lieux, France la rêveuse !

    RépondreSupprimer
  16. " Un taxi mauve" de Michel Déon, est assez ancien comme livre (1974) , il y avait eu ensuite un film plutôt réussi avec Charlotte Rampling et Philippe Noiret , je me souviens qu'à un moment , au cours d'une promenade , la voiture traverse un rideau de pluie , j'avais trouvé cela absolument insolite ..

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup pour toutes ces précisions Croukougnouche !!!

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !