17 déc. 2011

L'arbre à ours

La famille ours

Depuis que j'ai appris en cours de qi gong un très bel enchaînement inspiré par l'ours où il est question de faire rayonner son coeur à travers les mains je me suis prise de passion pour cet animal, roi déchu de nos forêts. Les elfes m'ont soufflé une jolie idée pour Noël : un arbre à ours ! 

Un arbre à ours ça change du sapin...

Nous avons donc confectionné des ours en papier tout en sirotant la délicieuse tisane de Noël de Dame Tartine, vous savez, celle qui sent si bon la pomme et la cannelle, puis nous sommes sortis pour admirer, de loin, la première neige tombée sur le sommet  des collines.
 Neigera-t-il dans la prairie à Noël ?

Les livres qui m'accompagnent en cette période de fêtes

A l'approche de l'hiver et de Noël, l'ours nous rappelle qu'il faut prendre le temps d'écouter notre voix intérieure, de respecter nos propres rythmes, aussi nous méditons  sur de beaux textes inspirants comme celui-ci :

Les nuages du soir mettent des bonnets de coton aux montagnes ensommeillées. 
Des fleurs d'églantier bordent le pied des arbres de la lisière du bois. Elles tournent leur corolle vers leur dieu le Soleil. Je pense à la description du jardin de la rue Plumet dans Les Misérables. Jean Valjean a laissé la friche pousser et Hugo file un profession de foi panthéiste : "Tout travaille à tout... Il y a entre les êtres et les choses des relations de prodige... Aucun penseur n'oserait dire que le parfum des aubépines est inutile aux constellations..."
Prolonger la question hugolienne : qui prétendrait que le ressac n'est pour rien dans les rêves du faon, que le vent n'éprouve rien à se heurter au mur, que l'aube est insensible aux trilles des mésanges?

Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson


18 commentaires:

  1. BONSOIR
    je trouve tes photos magnifiques et c'est une très belle idée je trouve
    UN arbre a ours oui c'est magique
    Comme le texte que je viens de lire et surtout cette ligne
    " Les nuages du soir mettent des bonnets de coton aux montagnes ensommeillées".
    Un texte qui fait bien rêver!!!
    Je ne pense pas que chez moi je verrai de la neige mais si tu en vois tu seras surement heureuse de rester à ta fenêtre et observer ce blanc .
    Tu as du te régaler pour faire ces petits ours que je trouve même si gentils d'ici
    DONC encore plus je pense chez toi.
    Je ne bois pas de tisane en ce moment alors je te souhaite une belle soirée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Merci France, oui je me suis régalée pour faire ces ours et bonne nouvelle il est tombé de la neige ce soir dans la prairie !

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Inspirant ce billet! Aujourd'hui, je me sens justement comme un gros ours, on s'encabane, on se fait un roastbeef en famille, un petit feu...On se dorlote!

    je les trouve bien mignons ces ours en brico!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir hi!hi!hi! Moi j'aime la tisane et ton arbre est mignon comme tout comme tout tes ours d'ailleur.

    Bonne lecture et chanceuse ta eu de la neige pas nous , mais ces froid très froid et sa on aimerais bien voir de la neige.

    Bonne soirée a toi , la fin de semaine je ne viens que de soir et rapidement, bise ma tenlatueuse d'ours hi!hi!hi!.

    RépondreSupprimer
  5. chouette! des nouveaux livres à découvrir!!
    et tes têtes d'oursons sont bien jolies en guise de boules de Noël! Je te souhaite de passer de doux moments familiaux pour ces fêtes!
    amicalement à toi!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime tous les livres de Sylvain Tesson, pas encore lu le dernier. Je l'ai offert à une vieille tante esseulée qui n'a plus que la lecture comme plaisir. Elle m'a dit " Ce livre est un enchantement !".
    !!!
    je l'emprunterai en bibli

    ne connais pas l'autre..
    ?

    RépondreSupprimer
  7. Michèle tu as parfaitement compris le message de l'ours !!! Que c'est bon, en effet, de rester au coin du feu quand il fait froid dehors !

    Merci Chatouille bonheur, oui la tisane est délicieuse, alors comme ça on a de la neige avant les québécois, il n'y en a pour le moment qu'une fine couche, mais ça fait plaisir de la voir !

    Oui Croukougnouche, je te conseille vivement "Dans les forêts de Sibérie" je viens juste de le terminer, et maintenant je commence "Le vent dans les saules" dont le titre m'a toujours fait rêver...

    Laure, je ne me suis jamais remise du "Petit traité sur l'immensité du monde" et celui là est aussi un enchantement je suis d'accord avec ta tante, j'imagine ce qu'elle a dû ressentir à sa lecture... L'autre c'est un grand classique de la littérature jeunesse anglaise, ça faisait longtemps que je voulais le lire et l'autre jour il m'a fait de l'oeil à la librairie et j'ai pensé que ce serais idéal de le lire pendant la période des fêtes...

    RépondreSupprimer
  8. j'aime cette idée que même le battement d'aile du papillon a ses effets de l'autre côté de la planète....toute chose a sa raison d'être

    RépondreSupprimer
  9. Avant de fermer l'ordinateur
    je te souhaite
    une belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. Lindo post. Maravilhoso.
    Desejo uma ótima semana pra ti!
    Ja deixo meu desejo de um Feliz Natal e um Ano recheado de sonhos e desejos realizados. Obrigada por ter caminhado comigo ,e que no próximo Ano estejamos juntos novamente... Beijos grande!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis plongée dnas les forêts moi aussi, quelle belle lecture en ces temps d'Avent.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu et adoré 2 livres de S.Tesson! Et adoré ton arbre à ours. tu es une drôle de personne, rudement attachante!!! (comme une liane, comme la clematis?)Et ton blog est inattendu, j'aime, lui aussi comme toi, je l'adore (do re mi fa sol!)

    RépondreSupprimer
  13. C'est une très belle idée ! Tes ours ont en plus une tête bien joviale et très mignonne ! L'arbre à ours, l'arbre à rêves, l'arbre à vœux ... autant d'occasions de faire entrer un vent de poésie dans sa maison !
    Je venais t'embrasser, te souhaiter de passer de belles journées en attendant de te retrouver en janvier ! Mille bisous

    RépondreSupprimer
  14. _____________☆
    ____________☆**☆
    __________☆ * ☆* ☆
    _________ ☆♥ *☆*♥☆
    ________☆*♥ (☆) ♥ * ☆
    _______☆*♥ *(*☆*)*♥* ☆
    ______☆*♥☆*(** ☆**)♥*☆
    ___________▓▓▓_______
    _____**JOYEUX NOËL **
    ∗* ☆ * ☆ ∗ * ☆ * ☆ ∗* ☆ *∗*
    ET bonnes fêtes je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  15. Merci à tous pour vos mots c'est toujours un régal de vous lire !

    RépondreSupprimer
  16. Je passe te souhaiter un doux et joyeux Noël, entourée de tous ceux que tu aimes, avec ces bouilles de nounours qui mettent une touche de rondeur chaleureuse à ta déco ! Bravo, ils sont complètement craquants !!!
    Mille bises, en attendant de te retrouver bientôt...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  17. Oh merci Nina-Lou tu es adorable ! Moi et les ours on te souhaite aussi de passer merveilleuses fêtes !!!

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !