28 nov. 2010

Petite Pomme s'est accrochée... à son rêve !

 


Adiante nous a raconté l'histoire d'une feuille qui ne voulait pas quitter son arbre, moi je vais vous raconter l'histoire d'une pomme qui refusait de quitter son pommier. Il y avait une raison bien particulière à cela, je l'ai apprise de quelques elfes à la langue bien pendue. D'après eux, les autres pommes racontèrent à une dénommée Petite Pomme que bien après que tous les fruits du verger se soient transformés en délicieuses tartes ou en compotes parfumées, arrivait une reine splendide et terrible, toute de blanc vêtue : LA REINE DES NEIGES. Les grosses pommes racontèrent encore que la venue de la reine s'annonçait d'abord par un souffle froid, puis, du ciel commençaient à tomber comme des plumes blanches et glacées, cela s'appelait des flocons et si on les regardait de près c'étaient de telles splendeurs qu'aucun bijoux d'elfes ne pouvaient rivaliser avec eux. Puis la reine arrivait et figeait tout le paysage dans le froid et la glace, seul le soleil avait le pouvoir de la chasser... Tous les pépins de Petite Pomme frissonnèrent de ravissement à cette évocation. C'était décidé, elle, Petite pomme, ne quitterait pas son pommier avant d'avoir vu pareil spectacle ! Les autres lui dirent qu'elle était folle que ce n'était qu'une légende mais rien ne put la raisonner et, l'une après l'autre, elles se laissèrent tomber au sol et Dame Tartine vint les ramasser. Seule Petite Pomme resta. Certes, par moment la solitude lui pesait, ses soeurs n'étaient plus là et surtout les oiseaux étaient partis eux aussi, elle ne s'attendait pas à ça. Les feuilles aussi s'en allèrent... Et le froid... on lui avait bien dit que ça n'était pas agréable mais ce n'était que des mots alors que maintenant sur sa branche... Brrrrrrr ! Alors, dans ces moments là elle rêvait à la reine des neiges. Et, un matin, il y a peu, elle vit passer une plume blanche, scintillante, puis deux, puis trois et puis, et puis... elle n'en revenait pas, c'était donc vrai !!!! La reine arriva, elle recouvrit tout de poudre blanche et de glace, c'était magnifique... au début. Puis, se fut franchement désagréable, Petite Pomme comprit qu'elle n'était pas faîtes pour affronter la reine des neiges et que celle-ci allait la geler comme tout le reste. Petite Pomme prit peur, aussi quand elle aperçut Dame Tartine qui trottait dans le verger, un sac de graines de tournesol à la main pour nourrir les oiseaux affamés, Petite Pomme se laissa tomber sur le tapis blanc. En entendant le bruit sourd, Dame Tartine se retourna, elle s'approcha, elle vit Petite Pomme, elle la prit dans ses mains bien chaudes et la rapporta à la cuisine et, sous ses doigts de magicienne elle la transforma en une délicieuse pomme d'amour.

13 commentaires:

  1. Chère Petite Pomme
    tu es maintenant bien plus grande que ça. Tu es Pomme poètesse et ça, crois moi toutes les pommes n'ont pas cette chance. Rencontrer et Dame Neige et Dame Tartine, voilà qui est une vie merveilleuse. Je te prendrai sur mon dos de tortue légère la prochaine fois, les pommes et les tortues sont faites pour voyager.

    RépondreSupprimer
  2. Dame Tartine est bien brave d'avoir ramassé cette intrépide petite pomme, elle aurait pu la laisser, ne pas la voir dans la neige !
    Et là, les rennes attelés au beau traineau de la Reine des Neiges auraient pu la croquer ...
    J'étais face à un dilemme, je voulais apercevoir cette Reine des Neiges, une femme d'une beauté ... mais je voulais savoir aussi, à qui Dame Tartine offrirait cette pomme d'amour !
    Finalement, j'ai préféré accompagner la Reine dans mon jardin et j'ai chargé un petit elfe de suivre Dame Tartine, mais chut !

    RépondreSupprimer
  3. Mingingi des pommiers28 novembre 2010 à 05:35

    Oui, Lôlà , cette petite pomme c'est forgée un beau destin, rencontrer la reine des neiges et Dame Tartine... Des pommes et des tortues qui volent encore de biens belles histoires...

    RépondreSupprimer
  4. Mingingi au pays des pommes et des rennes28 novembre 2010 à 05:41

    Oh, c'est vrai, mon dieu je n'avais pas pensé à ça, elle aurait effectivement pu se faire croquer par les rennes. Adiante je compte sur toi pour savoir ce qu'est devenue la pomme d'amour, tu le sais mieux que personne les histoires sont faîtes pour créer d'autres histoires...

    RépondreSupprimer
  5. Je la connais bien cette petite pomme qui avait décidé, bravement, d'affronter l'hiver...
    Il y a deux ans, son ami le bouvreuil m'a parlé d'elle...l'aurais-tu rencontré toi aussi ?

    http://fabulo.blogspot.com/2009/02/rouge-gorge.html

    En tout cas, qu'est-ce que tu racontes bien les histoires, Mingingi...on en redemande ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Hélas, j'y songe !
    A bientôt Mingingi, La Reine arrive ...

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup La Licorne :) je m'en vais à la rencontre de ce bouvreuil ami des pommes...

    Pourquoi "hélas" Adiante ?

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une Petite Pomme bien comblée et bien désirée aussi !
    Bisous gelés mais non moins gourmands!

    RépondreSupprimer
  9. Oh, merci pétales de fées pour ces bisous gelés et gourmands !!!

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle histoire de ce bloc têtu et incrédules.

    RépondreSupprimer
  11. Un gentil conte et de jolies photos qui vont bien avec ce jour froid et neigeux.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Viviane, oui les contes nous réchauffent !

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !