28 oct. 2010

Choux à la crème aux mûres


Pour environ 16 petits choux

¼ de litre d'eau
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de sucre
75 g de beurre
150 g de farine
4 oeufs

Pour la garniture

600g de mûres (fraîches ou surgelées suivant la saison)
1 pot de gelée de mûres
Crème chantilly
Crème pâtissière (voir ma recette de tarte briochée aux mûres)

Dans une casserole, versez l'eau, le sel, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux, portez doucement à ébullition (le beurre doit être complètement fondu).

Dès l'ébullition retirez la casserole du feu et versez d'un coup sec la farine tamisée. Remuez énergiquement avec une spatule.

La pâte forme une boule qui se détache des parois de la casserole. Si elle est un peu molle, remettez-la quelques secondes sur feu doux en la remuant pour la dessécher.

Hors du feu, ajoutez à la pâte un oeuf et remuez très énergiquement. Ajoutez les autres un à un. La pâte doit être à la fois ferme et élastique. Cette élasticité s'obtient en battant la pâte avec énergie.

Allumez le four sur 180° (Th 6). Graissez une tôle à pâtisserie et dressez les choux, veillez à bien les espacer car ils vont gonfler à la cuisson.

Faîtes-les cuire pendant 20 minutes environ puis laissez-les dessécher dans le four éteint, porte entrouverte pendant une quinzaine de minutes. Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille avant de les garnir.


Si les mûres sont surgelées faîtes-les cuire une dizaine de minutes et enlevez le maximum de jus. Mélangez-les à un peu de gelée.
Garnissez aux trois quarts les choux soit avec de la crème chantilly soit avec de la crème pâtissière puis finissez de les remplir avec les mûres et régalez-vous !!!

10 commentaires:

  1. je ne sais faire la patisserie
    mais m'y inviter avec le thé dans ta prairie
    ce vent qui souffle comme un loup
    je t'embrasse
    françoise

    RépondreSupprimer
  2. Oui Frankie, un thé, des choux à la crème sous un bel arbre avec le vent qui souffle... j'en reparle bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne recette après avoir parcouru les bois, les doigts et les lèvres rougis de jus de mûres, la peau égratinée(ça c'est moins drôle)...
    En attendant je viendrai les déguster du regard sur votre joli blog !

    RépondreSupprimer
  4. N'est-ce pas Adiante, c'est un délice après avoir parcouru les bois mais c'est encore mieux de les déguster DANS les bois, dans quelques jours (demain s'il fait beau)dégustation de choux à la crème dans les bois sous un arbre de soleil, alors oui, venez déguster avec les yeux tout le monde est invité !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ouais des choux à la créme de mûres !! y plait ,en reste-t-il un ? oui ... chouette j'arrive .... Hummmmmm ! que c'est bon.
    Bisous ...
    Thérése.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, oui Thérèse, il en reste et en plus les elfes font en refaire parce qu'il y a un goûter dans les bois à l'horizon... tu es la bienvenue !!!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est riche! Très bonne ambiance sonore pour Halloween.

    RépondreSupprimer
  8. Ah, je suppose, Leovi, que vous avez croisé les loups...

    RépondreSupprimer
  9. Voilà les gourmandes au RDV des prairies !
    Et Zou !

    RépondreSupprimer
  10. Oui, oui Lôlà la prairie est le rendez-vous des gourmands de la vie !!!! J'ai hâte de faire ton moelleux gâteau j'ai imprimé ta recette !!!!

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !