30 oct. 2010

Un soleil dans les bois




Alors que je me promène dans un bois tout en pente je l'aperçois de loin, tout là-bas dans les fonds. Comme une source de lumière il rayonne. Il est sorti, tout doucement, feuilles après feuilles, de l'anonymat dans lequel l'été l'avait plongé et, aujourd'hui il resplendit. C'est un érable couvert d'or frémissant au rythme du vent. Je descends pour m'asseoir auprès de lui et m'imprégner de sa beauté et de sa lumière. Des vols de grues passent les uns derrière les autres la pointe de leur V indiquant sans erreur possible le sud  bienfaisant et magnétique. Par intermittence je peux apercevoir l'eau de la rivière qui miroite entre les arbres. Je reste là longtemps, longtemps, longtemps... Au coucher du soleil je me décide enfin à retourner dans la prairie les yeux remplis de lumière.
Le lendemain, j'y retourne avec les elfes, ils ont aidé Dame Tartine à confectionner de nouveaux choux à la crème et fait des litres de thé de prairie, nous allons goûter là-bas pour profiter pleinement de cette magnifique journée d'automne et nous gorger de soleil et de lumière. Nous nous amusons à suivre les coulées, à nous pencher sur les terriers de renards en les imaginant en train de dormir là, sous nos pieds, tout au creux de la terre et, dans ce bois si pentu nous nous allongeons la tête en bas, j'ai l'impression de flotter dans la mer, comme si les arbres s'étaient transformés en algues géantes. Au détour d'un sentier nous rencontrons quelques elfes des bois qui, de leurs voix semblables aux murmures du vent, nous soufflent quelques secrets propres aux forêts et nous apprennent que dans un pays lointain (où sont partis pour un long voyage deux amis de la prairie) il existe, à l'automne, une cérémonie qui s'appelle “admirer l'érable”. Nous les invitons à venir déguster nos friandises sous notre arbre de lumière. Aussi gourmands que les elfes de prairie, ils recopient la recette des choux avec l'intention d'en faire aux myrtilles. Nous partageons encore quelques contes, danses et autres chants mais il faut bien retourner dans la prairie même si nous avons beaucoup de mal à quitter cet arbre qui nous réchauffe l'âme et le coeur. C'est sûr nous reviendrons souvent dans ce bois enchanté tout en veillant à préserver ses mystères, car un bois sans mystères n'est plus tout à fait un bois...

 

11 commentaires:

  1. Grande photos que j'aime, avoir un cadre agréable et une belle lumière d'automne. Je voudrais voyager avec vous et les Elfes. Salutations.

    RépondreSupprimer
  2. Mingingi des érables31 octobre 2010 à 00:33

    Merci Leovi, c'est le but de ce petit texte de faire voyager dans la réalité, l'imaginaire et les rêves...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est plein de charme et de délicatesse, on a envie de t'accompagner et de découvrir les mystères du bois avec tes petits compagnons d'automne...
    Un texte enchanteur !

    RépondreSupprimer
  4. Mingingi des bois ensoleillés31 octobre 2010 à 01:17

    Merci beaucoup La Licorne ce que tu dis me fais très plaisir !!!! Enchanter... voilà tout ce que j'aime faire !!!

    RépondreSupprimer
  5. quelle chance d'avoir un bois enchanté à portée de main.. ici, la forêt regorge de chasseurs de sangliers à cette époque et de plus , déluge de pluie contraint à rester au logis .. mais les jours précédents , nous avons fait grande toilette dans un jardin d'arbres ( une maison familiale) au bord de la mer et entretenu un feu pendant plusieurs jours pour brûler les vé&gétaux et branches etc..et ce fut assez magique , dans la nuit , de veiller ainsi sur ce foyer , comme une énorme taupinière rougeoyante .. tes choux ont l'air savoureux.. nul doute que les elfes doivent en raffoler!

    RépondreSupprimer
  6. N'est-ce pas, Croukougnouche ? Ici les bois regorgent aussi de sangliers mais ce sont eux qui chassent les chasseurs et leurs font traverser les futaies à la course !!!! D'ailleurs à propos de sangliers quand j'étais la tête en bas il m'a semblé en apercevoir, j'en reparlerai. Je te crois quand tu dis que tu as passé un moment magique, veiller un feu la nuit, l'entretenir... c'est magnifique !!!

    RépondreSupprimer
  7. Lôlà des prés et Ted de l'étang1 novembre 2010 à 01:53

    Voici un récit écrit de main de maître , de fée, je veux dire. Oh et je vois une photo sur le côté (je vais aller mieux voir) de fleur rose comme une anémone, d'une douceur !!!
    cet érable est en ton coeur maintenant. le soir il portera tes rêves. Assise sur ses branches tu verras la lune dans tes draps.

    RépondreSupprimer
  8. C'est tout à fait ça, Lôlà, je le porte pour toujours dans mon coeur et il illumine mes rêves !!!! Tu as raison c'est une anémone mais devines d'où elle est originaire ?

    RépondreSupprimer
  9. Quelle magnifique apparition ! Le soleil a choisi ce bel érable au centre de la clairière pour communiquer avec toi pendant que les animaux,oiseaux et insectes se chauffaient au soleil, avant les grands froids de novembre ...
    Mingingi, as-tu gardé contre ton coeur une feuille revêtue de lumière en souvenir de cette rencontre ?

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que les bois paraissent souvent pleins de mystères et celui-çi est éblouissant avec sa parure automnale et ce soleil si lumineux, merci pour cette jolie promenade et ce texte pleins de féérie.

    RépondreSupprimer
  11. Adiante c'est une merveilleuse idée ça de garder une feuille contre son coeur je vais suivre ton conseil !!!

    Merci à toi Viviane d'avoir fait la promenade en notre compagnie :)

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !