14 janv. 2010

Le coffre du vieux paysan

Il était une fois, dans les montagnes, un vieil homme qui vivait heureux. Il possédait un beau troupeau de moutons, il avait épousé une femme qui était une merveilleuse tisserande et qui n'avait pas sa pareille pour trouver dans les hauts pâturages des fleurs de safran et autres épices très recherchées. Le vieux paysan n'avait aucun mal à vendre au marché ses fromages, sa laine ainsi que les tissus et les épices de sa femme.
Lorsque cette dernière mourut, le vieil homme porta longtemps le deuil puis il décida d'abandonner son métier pour profiter tranquillement de sa petite maison et de son jardin, en compagnie de ses petits-enfants. Après avoir bien médité la chose, il convoqua ses fils et partagea équitablement ses biens entre eux.
Mais il eut une mauvaise surprise, sa vie devint plus difficile, ses belles-filles racontaient partout qu'il était un bon à rien, ses fils ne venaient plus le voir... Le vieil homme en fut si affecté qu'il faillit en mourir.
Un jour, un ami vint lui rendre visite et le vieil homme lui raconta comment ses proches l'avait abandonné une fois ses biens distribués. Son ami eu une idée :
-"Je vais t'apporter un coffre que tu n'ouvriras devant personne. Tu en garderas la clé dans ta ceinture, tu verras, tout va s'arranger !"
Une semaine plus tard, l'ami rapporta de la ville un grand coffre bardé de fer et si lourd qu'il eut toutes les peines du monde à le traîner jusqu'à la maison.
-Eh! l'ami! cria-t-il de loin afin que tout le voisinage l'entende. "Je viens m'acquitter de ma vieille dette ! Et excuse-moi encore de n'avoir pu te rembourser plus tôt !"
A l'intérieur, il rappela à son ami de bien laisser le coffre en évidence et de ne laisser personne l'ouvrir.
Dès que l'ami fut reparti, l'épouse du fils aîné se précipita vers la maison et demanda au vieillard s'il ne souhaitait pas qu'elle lui fasse un peu de ménage, peu après, un de ses fils passa pour l'inviter à dîner.
A partir de ce jour tous ses proches se pressèrent autour de lui, lui firent maints présents, l'invitèrent, lui cuisinèrent ses plats préférés... Bref, l'apparition du coffre marqua le retour du respect et de l'attention qui lui était dus. Les uns pensaient qu'il était plein d'argent, les autres de bijoux, les rumeurs allaient bon train. Les voisins eux-mêmes redoublèrent leurs visites.
C'est ainsi que le vieillard vécu paisiblement le restant de sa vie. Lorsqu'il mourut, toute la famille envahit la maison pour découvrir ce que cachait le mystérieux coffre, mais quand ils l'ouvrirent ils ne trouvèrent que de la terre et des cailloux ... Les héritiers sortirent de la demeure en baissant la tête et n'osèrent plus lever les yeux tant la honte les accablait.

10 commentaires:

  1. J'ai découvert ce conte il y a quelques jours, un vrai coup de coeur, j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi...

    RépondreSupprimer
  2. Oui , Mystère il me plait... Merci ! Il me ramène à ce que je subis d'une certaine manière... N'être idéale que si je suis monnayable... La pureté des sentiments n'y a pas de place !
    Du faste...de la poudre aux yeux... et quand alors votre coeur saigne face à cela, on vous ferme tout simplement la porte...
    (cf la personne qui vient d'écrire)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Crescendo !

    Pierre de Lune, j'espère que ce conte à pu vous éclairer, apporter un peu de lumière dans votre situation actuelle, je souhaite de tout coeur que tout s'arrange pour vous. Que votre coeur guérisse et que les portes s'ouvrent de nouveaux (ou que de nouvelles s'ouvrent...)

    Amitié chère Pierre de Lune :)

    RépondreSupprimer
  4. Ma tendre Mystère ,

    Mon voeu si je devais en avoir un serait que ce conte puisse éclairer ceux qui n'ont qu'une pierre à la place du coeur...
    Merci en tous cas pour ce sourire que je vous devine et qui réchauffe mon coeur !!! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je vous souris, Pierre de Lune est je suis contente que vous l'ayez senti à travers mes mots et que ce sourire ait touché votre coeur :)

    RépondreSupprimer
  6. c'est un très joli conte plein d'enseignement. Merci Mystère.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente qu'il te plaise Sissy ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis vraiment contente qu'il vous plaise à tous ! Merci :)

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !