9 juin 2013

Un mot sur le bouton d'or


Avant de tenir ce blog je dois bien avouer que je ne prêtais pas beaucoup attention aux boutons d'or malgré ce si joli nom qui m'évoque l'ornement d'un précieux costume de conte. Des fleurs pourtant présentes partout : dans les champs, dans les jardins, au bord des routes et des chemins... Une fleur tellement présente que parfois on oublie de la regarder. Et comble de l'ironie cette "simple fleur des champs" si on se penche sur elle, se révèle difficile à photographier car trop... brillante !
Ce sont mes lectures qui, au fil du temps, ont attiré mon attention. Si d'aussi grands écrivains ont consacré d'aussi belles pages aux boutons d'or c'est bien qu'ils méritent qu'on s'arrête un instant pour les observer de près. Le premier à m'interpeller fut Proust dans "Du côté de chez Swann". Puis il y a eu les funérailles d'Emily Dickinson dans la Dame Blanche de Christian Bobin et tout dernièrement "Un bûcher sous la neige" de Susan Fletcher.  Les chroniques de la prairie, me servent, entre autres, à réunir deux de mes passions : la contemplation de la nature et la lecture et je trouve merveilleux que ce soit en lisant que mes yeux se soient ouverts à la beauté des boutons d'or. D'ailleurs le point commun entre ces livres c'est, justement, cette attention aux beautés de la nature ...


16 commentaires:

  1. ah c'est vrai je t'avais emprunté ton bouton d'or voilà je te le rends il fait chaud à présent je n'ai plus besoin de boutonner mon vêtement je te remercie et j'espère ne pas l'avoir abimé ! je te souhaite une bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Petit Singe, non, il n'est pas abîmé, tu en as bien pris soin, par contre sais-tu que Dame Chenille m'en a grignoté un, de bouton d'or !?!

      Supprimer
  2. Après le long et pluvieux hiver 2013 les premiers boutons d'or ont été un grand moment de joie et d'espoir du beau temps et c'est tellement beau un champ rempli de boutons d'or .
    J'aime lire tes extraits d'auteurs .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marithé, les boutons d'or ensoleillent les jours gris et je suis bien d'accord rien de plus beau qu'un champ rempli de boutons d'or !

      Bise

      Supprimer
  3. To prawda, że jak się ma bloga o przyrodzie patrzy się na nią inaczej, dokładniej, czego wcześniej nie było. Widac to na Twoich zdjęciach. Pozdrawiam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce très beau commentaire Giga, je pense qu'il faut prendre le temps de regarder les choses différemment...

      Supprimer
  4. le bouton d'or avec... au centre... un bouton vert !!
    bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça Elfi ! En fait ce sont des boutons bicolores !!!

      Supprimer
  5. La dame blanche, je l'ai lu, Le bucher sous la neige, je l'ai acheté, mon mari l'a lu et l'a aimé....................tu me fais rêver par cet article, merci; bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bûcher sous la neige c'est une merveille Anne, une ode à la nature avec de très beaux personnages, c'est Mirontaine qui me l'a fait découvrir. Je suis ravie de t'avoir fait rêver, j'adore ça faire rêver...

      Supprimer
  6. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    MERCI à toi pour cette belle publication autour du bouton d'or ... une jolie petite fleur qui vaut le détour.
    Tes photos sont agréables à regarder.

    BISOUS d'Asie
    Bon début de semaine à toi !!!
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy, oui c'est une jolie petite fleur que l'on ne regarde pas assez.

      Bisous de la prairie

      Supprimer
  7. Stéphanie bonjour!
    Tu sais j' adore des fleurs sauvages des champs.
    Et je suis toujours heureuse quand je vois un bouton d' or ou un coquelicot ou un chardon dans la campagne. J' habite dans une ville mais dans mon cœur je suis une femme de la campagne et je pense tu aussi.
    Ton billet est très féerique et c' est toujours un grand plaisir pour moi de te lire ...
    Bonne semaine chère Stéphanie!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Geli, je suis très surprise d'apprendre que tu vis en ville, ton blog est si bucolique, j'étais persuadé que tu vivais dans un chalet en montagne ou quelque chose comme ça !!! Je suis contente alors de t'emmener prendre l'air sur les chemins de la prairie au milieu des fleurs...

      Bise

      Supprimer
  8. Coucou,
    Ma dernière photo sur le blog est un bel écho à ton billet...livre et boutons d'or, elle est drôle parfois la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet je suis allée voir ton blog, à mon avis c'est Corrag qui nous a soufflé l'idée !!! Tu ne penses-pas ?

      Supprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !