14 oct. 2012

Cueillette de beaux livres


L'automne est la saison où l'on récolte les fruits de la terre mais aujourd'hui ce sont des livres que je je vous invite à cueillir, des livres beaux, inspirants, enrichissants. Des livres 100% prairie, glanés au fil des saisons et garantis "source d'émerveillement sans fin".


Cuisine sauvage : mes recettes féeriques, le grimoire enchanté
 de Brigitte Bulard-Cordeau éditions du Chêne 

C'est un livre de recettes, certes ! Mais que dire des illustrations sinon qu'elles sont absolument envoûtantes, je passe un temps fou dans la cuisine de Dame Tartine à tourner les pages de ce livre magique, ce qui bien sûr l'agace, elle préférerait que je réduise les noisettes en poudre, que j'aille ramasser les châtaignes, que je coupe la pâte de coing en petits rectangles, que je surveille la cuisson du sirop de mirabelle... 


Physionomies végétales - Portraits d'arbres et de fleurs, d'herbes et de mousses d'Elie Reclus  éditions Héros-Limite

  "Viens-t-en voir l'iris parfumé et la grande berce, et la blanche reine des prés.Si tu savais les charmantes choses qu'elles racontent à qui les écoute ! Qui les aime les comprend. Nous irons par le chemin des digitales, le long des hautes fougères et nous tournerons au vieux saule." Voilà la promenade à laquelle nous invite Elie Reclus, mais... vous êtes déjà partis sur ses traces !!! Attendez-moi !



Contes des sages jardiniers  Pascal Fauliot et 
Patrick Fischmann éditions Seuil

Ce livre est un merveilleux voyage dans l'imaginaire des jardiniers du monde entier qu'ils soient sages ou fous. Les pieds bien sur la terre et la tête dans les étoiles c'est un magnifique hommage à tous ceux qui sans un bruit et depuis la nuit des temps prennent soin de la Terre.




Petites méditations d'un jardinier - Semer les graines de la
 méditation - Ark Redwood éditions Eyrolles

Ou comment jardiner en pleine conscience au fil des saisons, avec la terre, les plantes, le climat... Sans oublier les outils avec cette très belle contemplation qui m'a fait penser à France : "Commencez par étaler vos outils devant vous et prenez le temps de les contempler. Regardez-les un à un, en considérant à quoi ils vous servent, en vous souvenant des situations où vous les avez utilisés et en vous visualisant en train de travailler, l'outil en main, l'année passée. Remerciez-les un à un, en vous inclinant si vous le souhaitez, pour leur aide et la place qu'ils tiennent dans votre vie de jardinier. Rappelez-vous que vos outils sont des prolongements de vos mains. Méditez sur le fait que vos outils et vous ne faîtes qu'un.
Je trouve France que dessiner ses outils et aussi une très belle façon d'en prendre soin et de leur rendre hommage !




22 commentaires:

  1. Tu as fait un récolte fantástique ce Automne...autant que les fruits les livres sont aussi une richesse.
    Bises.
    M. Emília

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mingingi des arbres-livres15 octobre 2012 à 00:49

      C'est une belle récolte en effet les livres-fruits sont merveilleux cette année.

      Bise Maria Emilia

      Supprimer
  2. Bonjour Stéphanie! Un très feerique post! J' adore la première photo! C' est la plus belle bibliothèque pour moi! Et les livres - fantastique! Je veux acheter tous! Tu sais je suis un jardinier! Quand je peut être dans mon jardin, je suis heureux! Mon rêve ( et aussi de mon mari) est un grand grand jardin! Je te souhaite une belle journée, peut-être avec tes beau livres! Bisou, Geli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mingingi des jardins15 octobre 2012 à 00:52

      Une bibliothèque dans les arbres le rêve Geli ! Je suis ravie que ce post t'enchante autant, je suis contente qu'il donne envie de lire ces si beaux livres. Lire dans un beau jardin c'est un immense bonheur.

      Bise

      Supprimer
  3. Magnifique article; je connais bien les livres de B.Bullard Cordeau, j'en ai deux, on dirait toujours de l'alchimie, la présentation est toujours MA-GNI-FIQue; le 2° me tente assez aussi..........Merci pour ces suggestions! Pour ma part, en ce moment (je lis toujours beaucoup!) je lis sur l'Inde....J'espère y faire un 3° voyage............Bponne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si je croise d'autres livres de B.Bullard Cordeau je les achète sans hésitation ce sont des merveilles, quel univers, quelle source d'inspiration, c'est un tel plaisir de trouver des livres aussi beaux. C'est merveilleux si tu peux repartir en Inde ce pays t'inspire tellement, ton "carnet de voyage" était si passionnant, j'espère pouvoir y aller un jour, que lis tu sur l'Inde ?

      Supprimer
  4. Quelle belle idée... une cueillette de livres :-))
    Bises, Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mingingi des cueillettes15 octobre 2012 à 01:11

      Hé oui Laure tu vois dans la prairie tout arrive même une cueillette de livres en fait dans la prairie on cueille tout !

      Bise

      Supprimer
  5. Stéphanie bonjour
    et merci pour mes outils c'est vrai que je m'en occupe souvent
    Puis ils servent aussi souvent
    Les outils sont tellement nécessaire pour mon quotidien*
    Je découvre ces superbes livres chez toi et je vais donc essayer de les trouver aussi*
    PUIS lire dans un jardin et sous un olivier doit être si agréable
    TU viens de me donner des idées
    Merci encore Stéphanie
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé ton idée France, on sent que tu aimes tes outils et que tu en prends soin. On a rarement une pensée pour tous les objets du quotidien et qui pourtant nous sont si utiles. Lire au jardin à l'ombre d'un arbre c'est le paradis !

      Bise

      Supprimer
  6. On peut cueillir des livres dans votre prairie ???
    Quelle magnifique récolte inspirante ! J'ai noté les noms, je vais aller à la bibliothèque, histoire de voir si je pourrais y faire aussi une petite récolte. Un grand merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui Fée des Bois ! J'espère que tu vas les trouver car c'est un régal, ils sont tous beaux et instructifs.

      Supprimer
  7. Tu nous offres un bien joli billet au milieu des feuilles d'automne. Les illustrations des livres sont féériques et il n'y a pas de meilleure compagnie pour les longues journées à venir.
    Bonne journée à tous les habitants de la prairie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Merula, tu as tout dis, en effet rien de meilleur qu'un bon livre par les longues soirées d'hiver, les contes des sages jardiniers me paraît particulièrement indiqué !

      Supprimer
  8. De bons fruits à savourer en effet ... Peux-tu de temps en temps nous recopier un extrait, une méditation, les pages qui te plaisent le plus ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le ferais avec plaisir Adiante d'autant plus qu'il y a de quoi faire !

      Supprimer
  9. chouette !!! et un livre sur les petits singes vert tu en as ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien nous ne l'avons pas pour le moment mais nous allons partir à sa recherche !

      Supprimer
  10. bonsoir je connais les livres laissés sur les bancs qui passent de main en main mais l'idée de cueillir les livres est magnifique
    lire coucher dans l'herbe haute des prés, quel plaisir
    ton blog est toujours aussi beau
    bises amixe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Alixe dans la prairie on adore ça lire allongé dans l'herbe, merci pour tous ces adorables compliments.
      Et on adore aussi tes bises amixes !

      Supprimer
  11. Je viens te souhaiter une belle soirée
    BISOU Stéphanie

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !