22 sept. 2012

Mes premières reliures


Encoller, réaliser des angles parfaits, frapper des lettres et les dorer... depuis peu je suis des cours d'initiation à la reliure. Voici mes premières réalisations, des reliures japonaises. Les lettres sont un peu de travers (le i  surtout m'a donné du fil à retordre), la dorure a un peu bavé, la couture de l'herbier est loin d'être parfaite mais réaliser ses propres reliures donne beaucoup de satisfaction.



Prochaine étape remettre en état ce livre sur les plantes médicinales, j'ai déjà détaché tous les cahiers au précédent cours, la tâche paraît titanesque, quand on répare un livre il faut tout défaire et tout reprendre à zéro ! C'est ardu mais c'est si passionnant de découvrir comment se construit un livre.


19 commentaires:

  1. Stéphanie bonjour
    QUE de travail mais le résultat est magique ensuite
    DES lettres parfaites et pour le

    i rien de grave je trouve*
    TU as donc pris des cours et je trouve que tu as bien eu raison j'aimerai aussi essayer mais il me faut trouver du temps
    Puis comment tout essayer*
    Un superbe travail
    Comment fais tu alors pour dorer tes lettres!!!! Je veux bien connaitre ton secret!!!!!!!
    j'ai aussi un livre sur les plantes médicinales mais il est tout neuf
    TOI tu essayes de redonner la vie à ton livre
    L'idée est extra mais il est certain qu'il faut savoir le faire!!!!!!!!!!
    Encore du boulot sur la planche alors
    Mais tout doit se faire tout doucement et c'est tellement minutieux
    Bravo Stéphanie et je trouve que tes photos sont parfaites
    OUI beaucoup de travail mais ainsi tu sais comment se fabrique un livre
    BISOU et je vais surement voir les autres étapes pour ce livre
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui minutieux c'est le mot France tout se fait au millimètre près ! Pour dorer les lettres il faut mettre un tout petit peu de colle à l'intérieur des lettres, ne surtout pas déborder puis on applique une feuille d'or en tapotant avec un pinceau doux au bout d'environ une minute c'est sec alors on balaye le reste de la feuille d'or et si on a bien travaillé il ne reste que l'or dans les lettres ! J'espère avoir bien répondu à ta question France ! J'essaierai oui de montrer les étapes de la reliure du livre...

      Bise

      Supprimer
    2. Merci je viens donc de lire ta réponse
      DES feuilles d'or le rêve je pense pour toi de pouvoir les toucher
      Je ne savais pas qu'il fallait mettre de la colle à l’intérieur des lettres Stéphanie
      Je le sais ce soir alors oui merci*
      SI on travaille bien l'or est sur nos lettres!! J'aimerai tant essayé et oui j'espère voir la suite
      Pour moi c'est très sympa d'en apprendre encore plus
      Passe une belle soirée Stéphanie bisou

      Supprimer
    3. Je suis de retour
      C'est un peu comme mes pierres et le ciment
      il ne faut pas dépasser bisou

      Supprimer
    4. Coucou France, je te rassures, il y a différents carats aussi pour les feuilles d'or mais tu penses bien qu'on apprend pas avec de l'or pur 24 carats, hi, hi !! Non il ne faut surtout pas dépasser ça demande une application et une concentration folle ça m'apprend la précision j'en ai bien besoin ! Merci pour ton intérêt France !

      Supprimer
  2. C'est passionnat et très beau ce que tu réalises. J'ai fait un herbier dans le cadre de mes études, j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mirontaine, pour le remplir maintenant je pense que je vais devoir attendre le printemps il n'y a plus beaucoup de fleurs dans les champs !!!

      Supprimer
  3. Une très belle idée! Je ramasse beaucoup des herbes mais seulement pour la santé, la décoration ou la cuisine. Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenu dans la prairie Geli. Ce sera la première fois que je fais un herbier je préfère les plantes vivantes, mais bon un petit herbier sur un thème précis c'est sans aucun doute sympa à faire !

    RépondreSupprimer
  5. C'est très joli et intéressant. De nos jours les livres sont reliés avec des machines, mais avant, tout était fait à la main, ils avaient du courage ! En tout cas ça me donne envie lorsque je partirai au Japon l'été prochain de faire un beau carnet de voyage relié ainsi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenu dans la prairie Flore. Oui quand on y pense tout le travail, la patience et la passion qu'il fallait pour créer tous ces livres... La reliure japonaise c'est idéal pour les carnets de voyage en plus on peut les créer avec de la récup idéal pour toi me semble-t-il !

      Supprimer
  6. c'est très chouette ce que tu as entrepris ! le résultat sera très beau , tu sais que je travail dans une plante médicinal géante ???
    je te souhaite une bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu travailles dans une plante médicinale géante ? Rien ne m'étonnes plus me diras-tu, néanmoins je suis très curieuse d'en savoir plus...

      Biz

      Supprimer
  7. Bravo !!
    j'ai une amie, à Nouméa , qui pratique depuis une 12aines d'années. Elle m'avait expliqué les rudiments, pas facile...! Désosser le livre c'est une chose effrayante et magique. Tu es donc patiente et passionnée, je le savais. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non... pas facile ! Comme tu dis c'est magique et effrayant si tu rates une étape il faut tout recommencer, oups ! Il faut être très précis, très soigneux, patient et surtout très respectueux des livres...

      Biz

      Supprimer
  8. Prof de Lettres,j'ai animé un atelier sur la fabrication de livres, en m'aidant de manuels...ET j'ay ai pris grand plasiir,mais je n'ai pas comme toi fait de stages, je vois que toi, c'est un travail de pro. J'adore!!!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Anne, oui c'est passionnant mais pour ma part je trouve ça si compliqué que je n'aurais osé me lancer sans l'aide d'un professionnel !

    Bise

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !