29 janv. 2012

Le secret de l'invisibilité !


Les fougères se reproduisent ainsi sans graines, fidèles à une méthode de multiplication plus ancienne établie avant même l'époque devonienne , d'où datent les premières fougères fossiles, et bien avant des plantes à fleurs avec graines.
En Europe au Moyen Âge, on savait que les plantes à fleurs se reproduisaient par leurs graines, mais on pensait qu'il en était de même pour toutes les plantes. Personne, bien entendu, n'avait jamais vu de graines de fougère mais en ce temps là, où la magie pouvait tout expliquer, cela signifiait simplement que les graines de fougère étaient invisibles. Et par un habile transfert de propriétés, on en déduisait que les graines de fougère pouvaient conférer un don d'invisibilité. Le soir de la Saint-Jean, on avait coutume d'étaler un linge sur le sol pour recueillir les graines de fougère, car en bien des circonstances, l'invisibilité pouvait présenter de sérieux avantages.
Du temps de Shakespeare encore, Gadshill, préparant le terrain pour le cambriolage comique de Hal dans Henri IV, se vantait : "Nous volons aussi sûrement que dans un château fort ; nous avons la recette de la graine de fougère ; nous marchons, invisibles." Ce à quoi le garçon d'auberge répliquait avec dédain : "Ah, ma foi, je crois que c'est à la nuit, plutôt qu'à la graine de fougère, que vous devez d'être invisibles."

                          Sue Hubbell - Une année à la campagne

23 commentaires:

  1. BOnsoir et bien je viens de lire tes mots et je suis certaine que demain je serai invisible
    Je ne savais pas cela avec ces fougères
    et ces graines que l'on ne voit pas
    Magique je vais dire ton post
    Et cette photo est si belle mais bien fraîche aussi bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui France peut-être que lire ces mots mots rend invisible qui sait ? Tu verras bien demain mais sache que je ne connais pas l'antidote !!!

      Supprimer
  2. la neige a donc saupoudré ces belles fougères...
    ici, dans le creux , elles se multiplient à leur guise, mais point de flocons pour l'instant. Le froid vent du Nord rend cette fin de Dimanche glacée , rien ne vaut la chaleur du poêle ...
    Les graines font leur besogne ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un peu de neige, juste pour saupoudrer l'herbe mais elle tient, sûrement grâce au vent froid.

      Supprimer
  3. Ils n'avaient pas de microscopes à l'époque j'imagine ah! Tout ce qui est invisible n'est invisible qu'à celui qui ne peut pas voir! Mais une fois le secret dévoilé...réussir la multiplication des fougères est un art difficile à maîtriser. Quiconque réussit est considéré comme un magicien!

    Pour les autres...on peut toujours se contenter de les diviser à la pelle ah! 8)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour VertGrenouille, merci de ta visite, tu as raison les magiciens ne sont pas toujours là où on pense... question de regard !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour mingingi hi!hi!hi! ces tu sa fait penser tes graine de fougères a quelque chose de bien humain que l'ON TRANSFERT CHEZ CERTAIN HUMAINS HI!HI!HI!

    Ah! mingingi tu sais a l'époque les gens ce laisse aller un peu plus a ces étourdisseries (Ces comme cela on dit en France !) mes aujourd'hui il ne peuvent plus échanger leurs graines de semence comme les fougères hi!hi!hi!

    Mingingi je m'en merde je voulais bien entendu rire sur des petite blaque un peu osée avec toi entre fille sans trop énoncer la dite chose ( ta comprend tu ma joke lol!)

    Hi!hi!hi! Bon DImanche
    J,ai juste un peu l'esprit tourner en humour en ce jour rein de plus.

    On attend le plombier pas de chauffage chez nous hi!hi!hi! on ce les gèles aussi bien passer un peu rire avec mes amies en attendant .
    Bisous hi!hi!hi!

    RépondreSupprimer
  6. Mais j'adore ton humour Chatouille et je suis heureuse de te voir de si bonne humeur et surtout j'adore ce mot "étourdisserie" !!! Pas de chauffage brrrrrr, tu as raison il faut bien rire pour se réchauffer, ici aussi il fait froid mais je suis bien au chaud.

    RépondreSupprimer
  7. coucou d'une revenante gelée qui a troqué le bleu du ciel hivernal en inde contre la pluie, le crachin, le froid français. dis moi si le livre de sue hubell dont on m'a déjà parlé vaut vraiment le coup............qu'est-ce que c'est exactement? on m'avait cité une très belle phrase de cet auteur sur le temps de se ranger, l'approche de la cinquantaine.......Bises!

    RépondreSupprimer
  8. Contente de te retrouver Anne ! Oui, oui, oui le livre de Sue Hubbell vaut vraiment le coup, après avoir été bibliothécaire Sue Hubbell s'installe comme apicultrice dans le Missouri, son regard sur la nature, les animaux est passionnant, On la suit au fil des saisons.Le travail qu'elle abat seule sur sa ferme m'a impressionné ! L'Inde, génial, j'espère que tu vas nous raconter...

    RépondreSupprimer
  9. The picture & words are so beautiful, such a lovely post to read this stormy day of January.
    Lots of hugs,
    Rosemary...xx

    RépondreSupprimer
  10. Cette image de fougères partiellement enfouies sous la neige me ravit ! Bisous ma chère prairie !

    RépondreSupprimer
  11. J'adore cette photo... et ce p'tit bout d'histoire qui me donne envie de mieux connaître Sue Hubbell. Merci !!!

    RépondreSupprimer
  12. Je viens te dire bonsoir et j'espère que tout va bien et que toi aussi tu es bien au chaud
    BISE

    RépondreSupprimer
  13. Dziękuję za paprociowe ciekawostki i pozdrawiam Cię cieplutko.

    RépondreSupprimer
  14. Mais bien sur que les graines de fougères confèrent l'invisibilité !
    C'est pour cela que vous ne lisez pas souvent mes commentaires !
    Ce n'est pas le froid qui m'empêche de me rendre chez les amis de la prairie !

    RépondreSupprimer
  15. Hé hé, si je comprends bien Adiante, quand dans la prairie nous entendons des bruissements et des frôlements dans les herbes sans rien voir c'est toi qui passe ...

    RépondreSupprimer
  16. COUCOU toi aussi passe un beau week-end au chaud je pense
    BSOU

    RépondreSupprimer
  17. Je viens te dire bonsoir
    Je pense que toi aussi tu as froid
    Je t'embrasse et à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Atchoum ! les fougères font éternuer mon copain. J'avais acheté une joli bouquet de roses avec des feuilles de fougères, et chaque fois qu'il passait à côté : atchoum ! atchoum !

    RépondreSupprimer
  19. Ah, voilà encore un pouvoir bien étrange, décidément les fougères sont des plantes étonnantes !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je souhaiterais savoir quelle est le type de police de votre site, j'adore cette écriture ! :) Merci

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, cette police s'appelle crafty girls !

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !