"Bientôt, une servante, sans doute nu-pieds à en juger au bruit de ses pas, ouvrit la porte et sur le seuil parut une belle et forte femme d'une quarantaine d'années, aux joues fraîches, aux lèvres rouges et charnues, au double menton. Elle portait un plateau abondamment garni. Elle parcourut des yeux les invités et s'inclina respectueusement devant eux avec un sourire accueillant. Chacun de ses regards, chacun de ses gestes était empreint d'une dignité affable. Bien qu'elle fût exceptionnellement corpulente, ce qui l'obligeait à avancer la poitrine et le ventre et à rejeter la tête en arrière, la démarche de cette femme (la gouvernante de l'oncle) était légère. S'étant approchée de la table, elle y posa le plateau et de ses mains blanches et potelées disposa adroitement bouteilles, hors-d'oeuvre et friandises. Après quoi elle s'écarta et le visage souriant se tint sur le seuil."
" La table était garnie de vodka aux herbes, de ratafia, d'hydromel mousseux, de champignons marinés, de galettes de blé noir au lait, de miel en rayons, de pommes, de noix fraîches et confites dans le miel. Anissia Feodorovna apporta encore des confitures au miel et au sucre, du jambon et une poule qui sortait du four.
Tout cela était l'oeuvre d'Anissia Feodorovna. Tout cela évoquait Anissia Feodorovna. Tout cela avait la senteur, la saveur d'Anissia Feodorovna; tout avait sa succulence, sa propreté, sa blancheur et son agréable sourire."
- Mangez, mademoiselle, chère petite comtesse, répétait-elle en offrant à Natacha une chose ou l'autre.
Natacha mangeait de tout et il lui semblait qu'elle n'avait jamais vu, jamais mangé de pareilles galettes au lait, de pareilles noix confites, de confitures aussi parfumées et d'aussi bonne poule.
Guerre et paix - Léon Tolstoï
COUCOU je repasse te voir plus tard
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Coucou France, a plus tard alors !
RépondreSupprimerMagnifique! Plein de tendresse, de simplicité, d'abondance.
RépondreSupprimerMerci!
J'aime la littérature russe, cette oeuvre-là, et ton illustration, c'est bon, doux, comme un goûter d'enfant, simple aussi, sans chichis, bref, ça va ensemble, on picore avec délectation!
RépondreSupprimerOui Fée des bois c'est tout à fait ça, j'aime cette simplicité et cette tendresse, je trouve que c'est un magnifique portrait de femme.
RépondreSupprimerMerci Anne je suis d'accord ça se savoure sans modération, moi aussi j'aime la littérature russe.
merci de revister pour nous nos grands classique que l'on a pris en quelques page pour ma part
RépondreSupprimerje t'embrasse
tout est super chez toi bisou
RépondreSupprimerMerci de votre visite Frankie et Flo, c'est toujours un plaisir !
RépondreSupprimerBise
TU vois je suis revenue te voir
RépondreSupprimerJe viens de lire ton texte tu as une si belle façon de parler et de raconter aussi
Merci pour ce grand moment de détente et je vais encore le dire
Le calme est bien chez toi
CETTE femme s'est peut être toi!!!!!!!!!!!
Je te souhaite une belle soirée
Bon dimanche
RépondreSupprimerOui France tu es revenue mais je n'en doutais pas !!!
RépondreSupprimerBon dimanche Flo !
Petit à petit tu me donnes envie de lire/relire Guerre et Paix :) qui sait peut-être cet hiver quand la neige tombera à gros flocon et que le seul endroit confortable sera le canapé au coin du feu...
RépondreSupprimerOui c'est une bonne idée Isabelle, un bon livre, un bon feu et un bon fauteuil = un régal !!!
RépondreSupprimer