Ils étaient fort nombreux à cet endroit qu'ils avaient choisi pour leurs jeux sur l'herbe, isolés, par couples, par troupes, jaunes comme un jaune d'œuf, brillants d'autant plus, me semblait-il, que ne pouvant dériver vers aucune velléité de dégustation le plaisir que leur vue me causait, je l'accumulais dans leur surface dorée, jusqu'à ce qu'il devînt assez puissant pour produire de l'inutile beauté ; et cela dès ma plus petite enfance, quand du sentier de halage je tendais les bras vers eux sans pouvoir épeler complètement leur joli nom de Princes de contes de fées français, venus peut-être il y a bien des siècles d'Asie, mais apatriés pour toujours au village, contents du modeste horizon, aimant le soleil et le bord de l'eau, fidèles à la petite vue de la gare, gardant encore pourtant comme certaines de nos vieilles toiles peintes, dans leur simplicité populaire, un poétique éclat d'orient.
Marcel Proust - Du côté de chez Swann
Je le trouve magnifique ton bouton d'or ainsi que cette poésie.
RépondreSupprimerTOUT est à sa place je trouve chez toi. Et tant que le jaune aussi est là tout va bien pour moi.
Magnifique tes photos.
BISOU D' OR
Ici, en Bretagne du bord de mer, ils sont rampants, les boutons d'or, ce doit être plus facile pour le vent!!! Enfin en ce moment, ils n'existent presque plus: Lulu en a BEAUCOUP mangé et le reste sèche, se dessèche, se racornit. Bref on manque d'eau, cruellement.
RépondreSupprimerOui, je sais qu'en comparaison avec d'autres endroits du monde, notre manque de flotte, c'est d'la gnognote, mais ici la végétation pompe, parce que c'est de la végétation qui d'habitude à de quoi faire, et deuxio, si même ici la sécheresse devient récurante (presque un oxymore), on a vraiment de quoi s'inquiéter.
ils sont beaux tes boutons d'or
RépondreSupprimerChez moi, les boutons d'or sont nombreux.Ils jouent dans les massifs, poussent prés de ma porte d'entrée (ce qui doit choquer mes voisins, mais je trouve cela poétique). Ils ont été semés par la Fée grenouille Rana qui devait surement venir de ta prairie. J'en parlerai peut-être un jour sur mon blog ...
RépondreSupprimerSi Dame tartine est impatiente de le savoir, ouvre le grimoire latin pour lui expliquer ou envoie moi un de tes pigeons voyageurs !
Superbe texte de notre Marcel qui ne vaut sans doute pas le jeu des enfants posant la question "Aimes-tu le beurre ?" en glissant le bouton d'or sous le menton du copain : si le jaune se reflète sur la peau ils répondent "Oui ! Tu aimes le beurre !"
RépondreSupprimerBisous et bonne semaine
Bonjour!
RépondreSupprimerC'est sont si beaux ces botons d'or!
Bisous,
Antonio
De passage pour regarder ton beau bouton d'or
RépondreSupprimeril est superbe j'aime ces fleurs aussi bye
bisous chaud alors
RépondreSupprimerTrès poétique ton blog; photos et lectures à déguster
RépondreSupprimerMerci.
ps: ici en Suisse les boutons d'or sont de vraies boules toutes rondes et on les appelle des Trolles :)
COUCOU bouton d'or
RépondreSupprimerJe passe te dire bonsoir avant de partir regarder la télé bise
RépondreSupprimerMerci France, oui les boutons d'or sont les rois de la prairie à cette saison !!!
RépondreSupprimerStéphanie les boutons d'or savent s'adapter à toutes les situations... dans la prairie on a eu quelques orages, heureusement mais c'est quand même très sec aussi !!!
Merci Flo, bisous !
Oui Adiante, c'est une fleur poétique, d'ailleurs elle inspire les écrivains et les poètes... oui, oui bien sûr elle venait de la prairie, tu penses une fée-grenouille qui sème des boutons d'or... mais j'espère que tu en parleras dans ton blog car avec ta plume ça sera merveilleux !!!! Déjà ton commentaire est un petit conte à lui tout seul !!!
Pétales de fées je ne connaissais pas ce merveilleux jeu, je vais en parler tout de suite aux petits elfes ils vont adoreret... les grands aussi !!!
RépondreSupprimerBonjour Antonio, merci de ta visite dans la prairie aux boutons d'or ! Bise
Merci d'être venue Maguy !
Isabelle bienvenue dans la prairie !!! Ah oui les trolles, Adiante les appellent comme ça aussi, j'aime beaucoup ce nom...