27 mai 2011

Boutons d'or et funérailles champêtres

Boutons d'or dans la prairie

Six domestiques irlandais dont certains aidaient parfois Emily dans son travail auprès de ses rosiers – Dennis Scanlon, Orven Courtney, Pat Ward, Dennis Cashman, Dan Moynihan et celui qu'Emily appelait “le gracieux garçon d'écurie”, Stephen Sullivan – hissent le cercueil sur leurs épaules noueuses, passent la porte arrière dont les volets plaqués sur le mur de briques semblent deux ailes, et, après avoir traversé la grange aux ombres striées d'or, s'enfoncent dans les hautes herbes crépitant d'insectes, suivant les instructions données par Emily pour le jour de ses funérailles : qu'on aille au cimetière à travers champs, sans passer par la rue.

“Quand ce sera mon tour de recevoir une couronne mortuaire, je veux un bouton d'or.” Le souhait d'Emily est exaucé : le pré derrière la maison est brûlant de milliers de boutons d'or.

    Christian Bobin - La dame blanche
(écrit en hommage à la poétesse Emily Dickinson)


Boutons d'or au bord de l'eau

15 commentaires:

  1. C'est triste et poétique ...

    Ton article prolonge celui que j'ai écrit hier ... Les graminées que je laisse onduler évoquent cette jolie prairie photographiée, ma petite bassine ce bel étang ...

    Pour mes funérailles, j'ai déjà dit à ma femme que je voulais une couronne de lierre et de fougère !

    RépondreSupprimer
  2. Très bel extrait qui donne ses lettres de noblesse à la fleurette d'or ! Bisous et très bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Mingingi des fleurs de prairie27 mai 2011 à 08:05

    Surtout Adiante j'ai photographié des iris au bord d'un étang quand j'ai vu ta bassine, c'est incroyable c'est quasiment la même photo !!!

    Oui, Pétales de fées, c'est le temps des boutons d'or dans la prairie et j'ai voulu rendre hommage à cette belle fleur qui est tellement présente partout que parfois on ne la vois plus mais les poètes eux voient toujours ces choses là...

    RépondreSupprimer
  4. Un petit moment passé ici c'est comme entrer dans le jardin des fées :)

    RépondreSupprimer
  5. On connaissait l'école buissonnière...Emily Dickinson aurait-elle inventé les "funérailles buissonnières" ? ;-)

    RépondreSupprimer
  6. je vois en pensée un immense pré descendant en pente douce jusqu'au ruisseau qu'on entend murmurer chez toi... le vert éclatant et frais est constellé de ces taches d'or lumineux ..
    un printemps merveilleux!

    RépondreSupprimer
  7. Mingingi des prés fleuris27 mai 2011 à 13:07

    Oh ! Merci beaucoup Isabelle !

    Eh, oui ! Tu as raison La Licorne ce sont des funérailles buissonières !

    Oui Croukougnouche, il faut descendre encore un peu, traverser un petit bois plein d'elfes et de sureaux et c'est le ruisseau !

    RépondreSupprimer
  8. BONJOUR
    Cet extrait est si beau j'ai envie d'en savoir encore plus mais je vais patienter avec tes boutons d'or.
    DU jaune d'or une très belle couleur*
    J'aime venir te lire et te voir ton blog est splendide. J'aime aussi la personne que je découvre petit à petit chez toi
    Merci d'être toi et de rester aussi simple QUE POSSIBLE Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Lôlà tortue légère27 mai 2011 à 23:46

    je ne t'ai pas dit que le jour de mon mariage, en 2000, nous avons traversé les prés pour aller à la mairie. J'étais en petite robe noire et rose et godillots. Nous étions 5, mariés compris...j'ai ramassé des boutons d'or, plein, un bouquet jaune, le seul qui était là ce jour là, avec des herbes folles dedans puisque c'était une folie.

    RépondreSupprimer
  10. Mingingi des boutons d'or28 mai 2011 à 02:23

    Merci infiniment France, tes mots me touchent énormément ! Tes visites me font toujours chaud au coeur,tu es un vrai rayon de soleil, je t'embrasse !

    Ben ça alors Lôlà, formidable ce mariage fou au milieu des boutons d'or et des herbes folles !!! Tu penses si dans la prairie ça nous plaît !!!!!!C'est le genre d'histoires qu'on adore !!!!

    Quel plaisir les filles de lire des commentaires pareils plein de chaleur et de brins de folie !!! C'est tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu tout Bobin,je l'adore, les métaphores se filent et ça parait couler de source. Avec Emily, on ne sait plus qui est Bobin,il est Elle.........Merci!!

    RépondreSupprimer
  12. Mingingi des boutons d'or28 mai 2011 à 08:09

    Anne c'est le premier livre que je lis de lui ! ça faisais tellement longtemps que je voulais découvrir son univers, je suis enchantée par son écriture si limpide... j'ai hâte de lire ses autres livres !

    RépondreSupprimer
  13. coucou c'est beau cet endroit tu va bien bisou

    RépondreSupprimer
  14. Mingingi de la prairie28 mai 2011 à 09:25

    Eh, coucou Flo, merci, oui je vais bien !

    Bisou

    RépondreSupprimer
  15. Je reviens pour te dire qu'un petit cadeau t'attend sur mon blog (je n'ai pas trouvé ton email pur te l'annoncer)
    www.photographeenmarche.blogspot.com
    ...
    surprise!

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !