12 mars 2011

Douce aneth


"Par un soir tiède de septembre, elle sortit de la maison et marcha dans la rue déserte. Avant la nuit, elle voulait cueillir, aux abords de la steppe, quelques tiges d'aneth sauvage pour les salaisons. […] Elle portait un bouquet de longues plantes surmontées d'ombelles jaunes. Sa robe, son corps étaient emplis de la limpidité des champs silencieux, de la lumière fluide du couchant. Ses doigts gardaient la senteur forte de l'aneth et des herbes sèches. Elle savait déjà que cette vie, malgré toute sa douleur, pouvait être vécue, qu'il fallait la traverser lentement en passant de ce coucher du soleil à l'odeur pénétrante de ces tiges, du calme infini de la plaine au gazouillement d'un oiseau perdu dans le ciel, oui, en allant de ce ciel à son reflet profond qu'elle ressentait dans sa poitrine comme une présence attentive et vivante. Oui, remarquer même la tiédeur de la poussière sur ce petit chemin qui menait vers Saranza..."

      Savoureux passage du "Testament français" d'Andreï Makine (éditions Mercure de France)

11 commentaires:

  1. Merci pour ce passage que je trouve magnifique.
    LES herbes et toutes ces odeurs que je recherche aussi.
    Je ne connais pas du tout ce livre mais je vais prochainement essayer de le trouver.
    Que ta journée soit plus belle que la mienne car je suis sous la pluie
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Flo !

    Oui, France, ce passage et magnifique, c'est un livre qui n'est pas récent, moi aussi je suis sous la pluie et ...dans le vent !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh !"La tiédeur de la poussière"... voilà une image sensuelle qui parle directement à ma mémoire ! L'aneth... j'en suis folle ! Je l'aime juste froissé entre mes doigts, je l'aime dans mes salades au saumon, sur le poisson !
    Bisous ma chère prairie !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, délicieuse aneth, j'ai plein de plantes aromatiques dont je ne fais que les froisser entre mes doigts, c'est tout et c'est merveilleux !!!

    Bisous Fée des fleurs !

    RépondreSupprimer
  5. So beautiful! I can relate to this passage such a beautiful post. Those of us who love to garden or grow herbs would understand the passion we feel. And how it touches our soul.
    Have a wonderful weekend,
    Rosemary...XX

    RépondreSupprimer
  6. Rosemary, thank you for your kind words, I agree with you and your passion for herbs is so inspiring !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ce passage si bien choisi nous laisse un parfum d'herbes amoratiques et donne envie de découvrir ce livre, merci à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Oui Viviane, il se dégage un parfum et une lumière de ce texte... c'est merveilleux quand l'écriture permet de sentir, ressentir les choses comme ça...

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau texte ...
    J'ai semé au potager de l'aneth pour ma belle Annette mais elle n'a pas poussé (idem pour le cumin)! Je vais renouveller mes semis ce printemps ... Peut-être aurai-je plus de chance en amour ...

    RépondreSupprimer
  10. Oui persiste Adiante ! Mais mieux vaut avoir de la chance en amour qu'au jardinage, mais si on peut avoir les deux c'est encore mieux !!!

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !