18 déc. 2010

Le marmiton de Dame Tartine


C'est le genre de choses, qui, ici dans la prairie, n'arrive qu'à nous. Je veux bien sûr parler des découvertes improbables. Voici quelques jours, alors que nous étions avec Dame Tartine en train de tester de nouvelles recettes aux mûres, trois jeunes elfes sont arrivés tout essoufflés et visiblement en proie à une très forte émotion. Ils nous ont appris qu'ils venaient de découvrir un lapin pendu dans un arbre !
Un lapin pendu dans un arbre ! Bigre diantre ! comme dirait ma chère amie Lôlà. Nous voilà donc tous partis à la course derrière les elfes à travers la prairie. Soudain, ils se sont arrêtés dans un chemin. Nous avons formé un demi-cercle silencieux, les yeux braqués sur une tache blanche pendue dans les branches... Un gros lapin en peluche ! Il faut bien dire que cette vision était assez sinistre, aussi j'ai pris l'initiative de le décrocher. Il devait être là depuis un certain temps car le pauvre était imprégné d'eau.
Comment est-il arrivé là ? Quoi en faire ? A-t-il été perdu ? L'a-t-on abandonné ? A-t-il fuit comme Michka ? Un elfe a suggéré que c'était peut-être le lapin D'Alice aux Pays des Merveilles, mais peu d'entre nous l'avait imaginé comme ça, qui plus est, il n'y avait aucune trace de montre, aussi nous avons abandonné cette hypothèse. Nous avons pensé qu'il y avait sûrement quelque part un enfant qui avait un gros chagrin, donc, le mieux était peut-être de le laisser là, je lui ai donc trouvé une belle place dans les branches d'un jeune hêtre qui avait gardé miraculeusement toutes ses feuilles. Mais voilà que Dame Tartine n' a rien voulu savoir, elle a décidé d'emmener le lapin bien au chaud dans sa cuisine et pour le réconforter elle lui a offert la pomme d'amour qu'elle avait confectionné avec Petite Pomme. Depuis Lapin lui sert de marmiton, c'est lui qui fouette la crème, monte les oeufs en neige, fait griller les noisettes, surveille la cuisson du caramel, fait tremper les raisins secs dans le rhum, décore les gâteaux de fruits confits... Personne n'a l'air de rechercher Lapin, lui n'a pas l'air de vouloir nous quitter et nous sommes heureux de sa présence : bref, tout est bien qui finit bien !


10 commentaires:

  1. Oh ! Ah ! C'est donc pour lui la pomme d'amour !

    Mais non, je ne suis pas jaloux ! Vous avez bien fait car c'est une belle histoire, un joli conte de Noël ...

    Je déguste un chocolat à la recette exquise, de fins copeaux de chocolat noir ... (sous peu sur mon blog) Eh Dame Tartine, je peux être marmiton également !

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, Adiante c'est pour lui... j'étais sûr que tu ne serais pas jaloux d'un lapin !!!
    Mmmmm, j'ai hâte de goûter au chocolat et Dame Tartine me fait dire quelle viendra aussi le déguster, là, elle jugera si tu es digne être son deuxième marmiton...

    RépondreSupprimer
  3. Stupéfaction !! Emotion !! Je n'en dis pas plus..tu vas recevoir bientôt une photo.

    RépondreSupprimer
  4. Une photo... tiens, tiens... je surveille ma boite aux lettres... une photo...

    Au fait... Cousti ? kiesti ?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai feuilleté l'album d'Alice hier en librairie, en repensant à ta photo!
    En ce moment, je suis avec toi...comment dire je lis "Un Bûcher sous la neige" de Susan Fletcher et tu es comme Corrag, amoureuse de la nature, des plantes, sauvage et mystérieuse.Mon billet arrive tantôt.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Mirontaine :)

    "Un bûcher sous la neige" ... Vivement ton billet, ce livre à l'air génial en effet et cette Corrag fascinante... vu comme ça, sans avoir lu le livre, elle me fait penser à certaines héroines des "Pilliers de la terre" et d'"Un monde sans fin" de Ken Follett...

    Rien à voir mais le nom de Fletcher me fait penser, tout d'un coup, à Jessica Fletcher et à la série "Arabesque" que j'adorais quand j'étais petite !!!

    Ah oui, feuilletter les albums d'Alice au Pays des Merveilles dans une librairie : quel plaisir !!!

    RépondreSupprimer
  7. Un lapin volant c'est si rare qu'il faut lui trouver une place de choix !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Le pauvre il ne volait pas, il était pendu par la tête dans les branches, j'ai trouvé ce gros lapin en peluche au bord d'un chemin et comme je trouvais horrible de le laisser comme ça je l'ai posé dans les branches du hêtre ainsi qu'il apparait sur la photo !

    Bises Pétales de Fées :)

    RépondreSupprimer
  9. Trouver un bon endroit pour se cacher.

    RépondreSupprimer
  10. Nous espérons que tu lui a offert asile ! Elle t'a dit kekchose ? (elle, il ?)

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !