14 oct. 2010

Délices des champs


Coulemelles ou lépiotes, il faut les cueillir jeunes "en baguettes de tambour" ou bien quand leur chapeau est tout juste ouvert. Délicieuses à la poêle revenues avec du beurre et de l'ail. 


Faux mousserons ou marasmes d'oréade, un délice en omelette !!!


Rosés des prés ou agarics champêtres, il faut les cueillir quand ils sont roses et les utiliser très vite, ils sont très parfumés, mais leur inconvénient c'est qu'ils deviennent peu présentables à la cuisson, je les utilise souvent en hachis parmentier à la place de la viande.

Attention renseignez-vous bien, ces champignons peuvent être confondus avec des espèces toxiques !!!

6 commentaires:

  1. Comme j'aimerais m'y connaitre plus et en ramasser. Mes expés remontent à loin, entre Béarn et pays basque et cèpes à volonté : les seuls que je repère bien.
    J'adore les champignons !! On en mangera ensemble un jour ?
    Lô.

    RépondreSupprimer
  2. La fée cachée sous le champignon15 octobre 2010 à 02:27

    les cèpes, oui, miam, si un jour on mange des champignons des prés ensemble, je te cuisinerais des coulemelles, à moins que... le hachis parmentier aux rosés c'est vraiment délicieux, en cette saison on peu même remplacer les pommes de terre par du potiron... encore meilleur !!!

    RépondreSupprimer
  3. Si tu connais bien les champignons ,ok j'arrive pour une omelette...
    Bisous et bonne soirée .
    Thérése.

    RépondreSupprimer
  4. Ces trois là (plus quelques champignons des bois),je les connais très bien depuis toute petite, alors Thérèse, pas de problème pour l'omelette !!!

    Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  5. Hier je suis allée à la découverte des champignons dans un lycée horticole avec la classe de mon fils. J'ai appris beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'est passionnant, tout un univers très particulier...

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !