8 août 2010

Regarder le soleil se lever


Voici un autre merveilleux extrait du "Jardin de Belmaray" d'Elizabeth Goudge :

Le jour se levait, calme et beau. De son lit, Harriet pouvait voir les collines, au-delà de la rivière, les bois et le ciel. Comme tout ceux qui passent une grande partie de leur vie dans une seule chambre, elle aimait sa fenêtre d'une affection particulière. Elle ne fermait pas les rideaux pour dormir, et chaque fois qu'elle s'éveillait au cours de la nuit, elle se tournait vers la fenêtre en se demandant ce qu'elle avait à lui montrer : nuages voguant en galères devant le visage de la lune, étoiles posées en joyaux sur un drap de velours bleu. Aurore semblable à une lampe dorée au-dessus de l'horizon brun du ciel de l'aube. Elle aimait assister au lever du soleil ; voir petit à petit s'éteindre les étoiles, et les arbres les plus proches s'éclairer peu à peu à leur sommet tandis que les bestiaux se tenaient, enfouis jusqu'aux genoux dans une brume de mousseline blanche. Il lui plaisait surtout de suivre du regard les changements de couleur du ciel jusqu'à ce que, de splendeur en splendeur, elles se fondissent dans la merveilleuse lumière du grand jour. Elle ne parvenait jamais à saisir le moment précis du changement, ce miracle dont elle était peut-être l'unique témoin à Belmaray. Comment savoir si d'autres qu'elle avaient joui de ce spectacle exquis ?

5 commentaires:

  1. Merci pour ce délicieux extrait!
    Je suis ravie que l'univers d'Élisabeth puisse enchanter d'autres lectrices (eurs)...
    Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est un univers vraiment magnifique... J'ai hâte de lire d'autres livre d'elle, j'ai tout à découvrir, que du bonheur en persepective...

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi Moi si je vois je vois !!

    Ps. T'ai emprunté une tite photo d'ici pour le motu ( en + de celles que tu m'as déjà envoyé par mail) mais je suis sûre que ..tu vas voir...tu ne m'en voudras pas.

    Mingta disent les lettres, tu vois !
    Ming - Ta..
    tra la la

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre et apprècie beaucoup cet extrait, c'est tendre et poétique.

    RépondreSupprimer
  5. Oh que non, je ne t'en veux pas Lôlà !!! C'est merveilleux sur le motu !!!!

    Ming Ta, c'est sûrement une reine des fleurs où une fée des herbes...

    Chez une de nos amies bloggeuse les lettres m'ont dit tralalito !!!j'ai adoré, c'est vraiment sympa à écrire tralalito !!!!

    Viviane merci de regarder le soleil se lever dans la prairie :)

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !