21 août 2009

Présence


J'ai déjà parlé de lui et il est plusieurs fois en photo ici. C'est un grand chêne qui règne dans la prairie. L'autre jour, je marchais la tête pleine de pensées et lorsque je suis arrivée à sa hauteur j'ai été stoppé net. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, il émane de lui une telle force, une telle noblesse, sa présence est d'une telle puissance... et son enseignement évident : " Quoi que tu fasses, quoi que tu penses arrête et savoure ce qui est ici et maintenant ! " Une immense conscience de l'instant présent m'envahit alors. Les arbres ne parlent pas mais ils communiquent par leur présence, leur énergie, leur forme, leur rayonnement, comme ces personnes qui nous enseignent sans un mot, juste par leur façon d'être. Quand j'ai fait la connaissance de ce chêne, il y a une dizaine d'années, il était entouré de nombreux autres arbres, peu de temps après ils ont tous été coupés, seul lui a été épargné. Il portait la même marque rouge sur son tronc... et pourtant il a été épargné. J'aime à croire que c'est cette noblesse et cette force qui oblige au respect qui l'a protégé en impressionnant les bûcherons.

5 commentaires:

  1. C'est beau et fort. Mais pour combien de temps cet arbre magnifique restera en vie contre l'absurdité des hommes... Quand je vois les massacres effectués pour des routes ou des urbanisations, ça fait vraiment très mal... J'ai l'impression que les décideurs ne regardent pas la beauté, ils ne voient que les intérêts

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi! Chez-moi,dans ma petite ville ils ont abattus beaucoup d'arbres
    afin de construire des condominiums

    Le Chêne est mon arbre préféré! :D
    J'aime beaucoup m'assoir au pieds de
    cet arbre pour y méditer et lire aussi, un sentiment de paix m'habite à ces moments là...

    RépondreSupprimer
  3. Ta photo m'inspire beaucoup... puis-je la reprendre à l'occasion sur mon blog ?

    RépondreSupprimer
  4. Bee et Jojhoelle c'est un plaisir de vous retrouver ! J'espère qu'il va vivre longtemps mais à chaque fois que je vois débarquer les propriétaires du champ avec une tronçonneuse je frémis... ils en ont déjà coupé de si beaux ! Moi aussi j'adore lire aux pieds des arbres, il n'y a pas meilleur endroit !
    Christian : merci beaucoup, bien sûr que tu peux reprendre la photo sur ton blog, je te l'envoie...

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique billet...Je suis amoureuse du poirier, un arbre mort à mon arrivée mais je l'ai conservé et puis il renaît depuis 4 ans, la naissance de mon fils...Il nous a offert ses premiers fruits cette année. J'ai fêté Samhaïn cet automne avec cet arbre.

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !