5 juin 2009

Fou rire et énergie

Enfin tranquille !
Il y a quelques jours, après avoir passé la nuit sur un lit d'appoint déglingué chez ma grand-mère, je me suis levée épuisée, plus fatiguée qu'au coucher : un vrai zombi. De nombreuses tâches ménagères m'attendaient : un himalaya de vaisselle, de cuisine, de ménage... J'y suis arrivée tant bien que mal malgré l'impression de dormir debout. Au bout d'un moment je me suis assise pour faire une pause. Un des chats de la maison s'est alors précipité pour se coucher sur mes genoux et piquer un somme, mais ça ne s'est pas passé comme prévu, dans la rue, un voisin s'agitait. Apparemment, il voulait faire entrer un meuble dans sa voiture et celui-ci ne passait pas, portes et portières se mirent à claquer, jurons, engueulades avec sa femme, ses enfants... Déjà la scène était cocasse, mais la consternation qui se lisait sur la tête du chat devant ce vacarme qui l'empêchait de dormir était décidément trop comique. J'ai été prise d'une crise de fou rire mémorable, j'ai ri jusqu'aux larmes, toute seule, pendant au moins dix minutes. Et quand la crise a été passé, surprise... j'étais habitée par une toute nouvelle vitalité, comme si le rire m'avait lavé de l'intérieur et avait remis mon énergie en route. J'ai repris le ménage avec une légèreté incroyable. Même si je n'ai jamais douté que le rire soit excellent pour la santé physique et psychique je n'en reviens toujours pas de cette transformation. Le chat quand à lui est parti vers des ailleurs plus sereins et surtout dépourvus d'humains, si possible... (euh, enfin pas trop loin non plus, les humains sont pourvoyeurs, à l'occasion, de délicieuses croquettes...)

8 commentaires:

  1. Alors ça, ce n'est vraiment pas bien !
    Rire du malheur des autres, et en plus en profiter pour recharger ses batteries.... la vie est trop facile dans ces conditions.
    INACCEPTABLE !!!
    : )

    RépondreSupprimer
  2. C'est bizarre je ne ressens aucune culpabilité !!! lol

    RépondreSupprimer
  3. Super ta réaction ! Tu aurais pu tout aussi bien râler, mécontente, comme ton chat d'ailleurs d'être ainsi dérangée, et la fatigue aidant... On a le choix quand on est très très fatigué : j'ai l'habitude de choisir la colère, l'agacement face au moindre nuage qui vient déranger ma tranquillité... ou alors lâcher prise et alors peut venir l'acceptation ou le rire, c'est encore mieux...

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que ces temps-ci j'aurais avantage à me laisser aller à rire plutôt que de grogner, je vais prendre exemple sur toi... :D
    Merci! xx

    RépondreSupprimer
  5. c'est bon de rire, surtout un fou rire, ça chasse les tensions.

    RépondreSupprimer
  6. à mon tour de rire, j'imagine la tête du chat "consterné" par les agissements et vagissemnts des humains !!
    Cocasse et je vais revenir lire ton article de tps en tps, quand j'aurai le moral dans les chausettes.! Merci, Miss Terre !!! !!!

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais Lise que quand j'ai pris mon pseudo j'ai hésité justement avec Miss Terre !!!!!

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !