26 mars 2009

Les trois recettes de vie de la reine des fourmis

Il y a quelques temps un voisin m'a prêté "Les fourmis" et " Le Jour des Fourmis" de Bernard Werber, que je n'avais jamais lu. J'ai trouvé dans "Le Jour des Fourmis" cette pépite :
"Un jour Goum-goum-ni, une reine de notre dynastie, se languissait dans sa loge nuptiale. Elle avait été frappée par la maladie des états d'âmes. Trois questions l'obnubilaient et mobilisaient toute sa capacité de pensée :
Quel est le moment le plus important dans la vie ?
Quelle est la chose la plus importante à accomplir ?
Quel est le secret du bien être ?
Elle en discuta avec ses soeurs, ses filles, avec les esprits les plus féconds de la Fédération sans obtenir de réponse qui la satisfasse. On lui dit qu'elle était malade, que rien dans les trois questions qui l'obsédaient ne pouvait être considéré comme vital pour la survie de la Meute.
Ainsi rebutée, la reine se mit à dépérir. La Meute s'inquiéta. Si la Cité ne voulait pas perdre sa pondeuse unique, elle devait, et cela pour la première fois, se pencher sérieusement sur des problèmes abstraits.
Le moment le plus important ? La chose la plus essentielle ? Le secret du bien être ?
Tout le monde proposa des réponses.
Le moment le plus important, c'est quand on mange, parce que la nourriture apporte l'énergie... La chose la plus importante à faire, c'est de se reproduire afin de perpétuer l'espèce et d'augmenter la masse des soldates qui défendront la Cité...Le secret du bien-être, c'est la chaleur, car la chaleur est une source de plénitude chimique...
Aucune de ses solutions ne contenta la reine Gum-gum-ni. Alors elle quitta le nid et partit seule dans le Grand Extérieur. Là, elle eut à lutter durement pour survivre; Quand elle revint trois jours plus tard, sa communauté était dans un état lamentable. Mais la reine tenait ses réponses. La révélation lui était venue au beau milieu d'une bagarre sans merci contre des fourmis sauvages. Le moment le plus important, c'est maintenant, car on ne peut agir que sur le présent. Et si on ne se préoccupe pas de son présent, on manquera aussi son futur. La chose la plus importante est d'affronter ce qui est là, face à nous. Si la reine ne s'était pas débarrassée de la guerrière qui voulait la tuer, c'est elle qui serait morte. Quand au secret du bien-être, elle l'avait découvert après le combat : c'est d'être vivant et de marcher sur la Terre. Tout simplement.
Goûter l'instant présent.
S'occuper de ce qui nous fait face.
Marcher sur la Terre.
Telles sont les trois grandes recettes de vie léguées par la reine Goum-goum-ni."

3 commentaires:

  1. Ô oui, comme tout cela est vrai ! "Instant après instant" (!), vivre.... tout simplement !

    RépondreSupprimer
  2. si une fourmi a pu comprendre cela... j'aimerais que mon cerveau d'humain puisse l'accueillir aussi, complètement.

    RépondreSupprimer
  3. Bien dites donc une fourmi qui y arrive mieux que moi... Rolàlà je
    dois mieux pratiquer! ;)

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !