15 janv. 2009

Renard ...

J'admire la lune entourée d'un immense halo, quand soudain un renard lance son appel lugubre... il y a longtemps j'ai rêvé que j'étais un renard, je me souviens de toutes les sensations, je courais de nuit dans un chemin ... déjà avant ce rêve le renard était un animal qui comptait beaucoup pour moi. Un animal à la si mauvaise réputation ne pouvait que me séduire. Depuis des siècles que l'homme côtoie le renard il n'a toujours pas compris qu'il devait garder les poules bien à l'abri, l'humain est parfois lent à s'adapter ! Pourtant dans certaines traditions le renard symbolise l'esprit et la vie sauvage de même il est réputé avoir une fabuleuse énergie vitale. Les celtes l'admirait pour son habileté. Que seraient les nuits dans les campagnes sans cet appel si mystérieux ?


Bénis soient les rusés qui chassent les moutons et les font disparaître.
Duncan Ban MacIntyre ( barde écossais )
Même si ce barde disait cela parce qu'il avait horreur des moutons qui détruisaient le paysage, j'y vois, pour ma part aussi une métaphore symbolisant les esprits libres contre les suiveurs, les moutons de Panurge...

Voici une légende Chinoise :


Les chinois disent que le renard est le seul animal à
saluer le soleil à son réveil : il plie les pattes de derrière,
allonge et joint les pattes de devant et se prosterne.
Lorsqu'il a fait cela pendant plusieurs années, on dit qu'il
est capable de vivre au milieu des hommes sans attirer
leur attention, il est alors le reflet du miroir, sorte
d'homme-renard sous le soleil...

3 commentaires:

  1. Le renard est un animal vraiment très beau. Il y en a un chez nous, il esst âgé et je pense qu'il est venu dans notre coin pour y finir ses vieux jours. De temps en temps, on le voit faire son petit tour, mais dans l'ensemble, il est assez discret.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette ode au renard.
    Il y a un couple chez nous et leur terrier au bout de notre prairie. Peut-être qu'ils feront des petits au printemps, j'ai hâte... ils sont si beaux tous les deux, avec leurs queues touffues, ils marchent en zig zag sur la neige et tout à coup ils s'arrêtent, se dressent sur leurs pattes arrières et plongent leur nez à pic dans la neige. Ils en ressortent avec un campagnol qu'ils croquent avec délice... terrible pour le campagnol! Mais c'est tellement beau de les voir s'ébattre à une dizaine de mètres...
    Par contre, je n'ai encore jamais entendu leur appel dans la nuit.
    Et se sentir renarde, alors là, ça doit être vraiment magique...
    Pascale

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ça fait partie des rêves qui m'ont marqué à jamais ! Il y a quelques temps alors qu'il y avait de la neige, j'ai trouvé des traces de renard juste sur le pas de ma porte et j'en ai aperçu un dans le jardin de mes voisins ... c'est vraiment un animal magnifique.

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !