12 déc. 2008

Inspiration

Ca fait longtemps que les livres de Pierre Rabhi sont pour moi une grande source d'inspiration. J'ai toujours pensé que les paysans se doivent d'être aussi des poètes, des gens cultivés dans tous les sens du terme, comme ont en trouvait parfois avant. Leur responsabilité est colossale ce sont eux qui nourrissent le monde entier, eux qui ont en charge la santé de la terre, c'est un des plus beau métier du monde quand il n'est pas aux mains des chimistes, des industriels... Aussi la découverte de Pierre Rabhi fut pour moi un émerveillement.Ce que j'aime en lui c'est que ce n'est pas un moralisateur mais un homme passionné, un homme qui veut nous ouvrir les yeux sur le miracle de la vie (et sa fragilité). C'est un homme éveillé à la beauté du monde mais aussi très lucide. Dans Conscience et Environnement il prône une éducation à la beauté et à la magie de la vie pour faire dit-il : " des individus accomplis (et non des citoyens-soldats de l'économie). Accompli signifie selon nous déployé selon toutes ses dimensions. L'enfant humain n'est-il pas un complexe de virtualités qui nécessitent d'êtres éveillées et élevées ? Nous sommes de ceux qui pensent que le changement de société ne peut être sans changement d'éducation, mais une éducation fondée sur la libération de l'être et l'instauration de l'enthousiasme de grandir et de connaître, non la peur de l'échec."
A chaque page il nous rappelle combien nous sommes dépendant de la nature, mais que cette dépendance loin d'être un fléau et surtout un source d'enchantement si nous prenons le temps d'approfondir notre rapport à la vie : 'L'eau est ruisseau, rivière et fleuve, coléreuse ou tendre, vivifiante ou mortelle, elle hante nos esprits de son impérieuse présence. Elle nous fait enfant de la terre, du soleil et de l'air. Elle nous fait enfants du cosmos, des forces telluriques et des brumes épaisses, enfants des océans et de leur houle puissante. L'eau est nous-même et nous sommes l'eau même."
"La terre nourricière est parmi les quatre éléments majeurs celui qui n'a pas existé dès l'origine. Il a fallu des millénaires pour que la mince couche de terre arable d'une vingtaine de centimètres à laquelle nous devons la vie puisse se constituer. univers silencieux d'une extème compléxité, siège d'une activité intense générée par des micros-organismes, levures champignons, vers de terre..., elle est régie par une sorte d'intelligence mystérieuse et immanente. C'est dans ce monde discret que s'élaborent, comme dans un estomac, les substances qui permettront aux végétaux de se nourrir, de s'épanouir pour se reproduire, et c'est au végétaux que les humains et le animaux doivent leur propre survie. Il est donc urgent de reconnaître que la dénomination "terre-mère" n'est pas une métaphore symbolique ou poétique, mais une évidence objective." Et nous nous allons tout gâcher en quelques décennies ?
Dans le Chant de la terre Jean-Pierre et rachel Cartier disent de Pierre Rabhi : "Voilà un homme heureux parce qu'il est attentif à toutes les manifestations de la vie, immergé dans le grand bouillonement du cosmos. Ravi. Il fait partie de ces êtres capables de s'émerveiller, et c'est dans cet émerveillement qu'il puise la fantastique énergie qui lui permet d'être sur tous les fronts, de lancer encore et toujours des initiatives pour ramener les autres à la terre-mère."
Le chant de la terre éditions de la Table Ronde
Conscience et environnement éditions du Relié
Graines de possiles (avec Nicolas Hulot) éditions Calmann Lévy
et bien d'autres ...

2 commentaires:

  1. Je vais me procurer ses ouvrages. Encore merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, oui il faut le lire, je t'envie de le découvrir, que du bonheur en perspective...

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !