4 déc. 2008

La roue des saisons


Dans son magnifique livre Cérémonies Autour des Saisons, éditions Le Courrier du Livre Jennifer Cole partage l'année non pas en quatre temps, mais en huit. J'aime beaucoup cette manière plus subtile d'aborder les saisons. Par exemple, j'ai toujours ressentis la présence de l'automne au mois d'août qui pour moi, n'a jamais vraiment été un mois d'été, en lisant ce livre j'ai compris pourquoi.




L'HIVER TOURNE AU PRINTEMPS
1er février-20 mars


PRINTEMPS
21 mars-30 avril


LE PRINTEMPS TOURNE A L'ETE
1er mai-20 juin


ETE
21 juin-31 juillet


L'ETE TOURNE A L'AUTOMNE
1er août-20 septembre


AUTOMNE
21 septembre-30 octobre


L'AUTOMNE TOURNE A L'HIVER
31 octobre-20 décembre


HIVER
21 décembre-31 janvier




"Terre, enseigne-moi la régénération, comme la graine qui lève au printemps"
Prière indienne

1 commentaire:

  1. C'est étrange, justement ma prof de qi-qong nous expliquait que les saisons pour les chinois étaient différentes des nôtres : pour eux le début de l'année vers la fin janvier, début février coïnciderait avec le début du printemps et comme tu dis après le 15 août, on ne se sent plus vraiment en été. Notre civilisation occidentale serait décalée des rythmes naturels des saisons, ça ne m'étonnerait pas...
    Je vais noter ces dates, c'est très intéressant, pour comprendre nos propres rythmes internes aussi.

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !