En ce moment, dans le potager, les servantes cueillaient les framboises sur les tiges, et, suivant l'ordre, chantaient en choeur. Cet ordre était donné pour que, occupées de leur chant, ces bouches rosées ne pussent manger les fruits du Seigneur: notable invention de la finesse villageoise !
Chanson des servantes
"Belles jeunes filles, compagnes bien-aimées, jouez à coeur joie, divertissez-vous, petites âmes. Entonnez une chanson, votre meilleure chanson, attirez un beau garçon vers notre ronde ! Quand nous aurons attiré le beau garçon, dès que nous le verrons de loin, éparpillons-nous de tous côtés, et lapidons-le avec des cerises, des framboises et des groseilles rouges : Ne viens pas écouter nos jolies chansonnettes; ne viens pas épier nos jeux de jeunes filles."
Eugène Onéguine - Alexandre Pouchkine
(traduction d'Ivan Tourgueniev et Louis Viardot)
hum! cache moi cela car je vais les mettre dans mon panier en ce jour pour aller faire un pic-nic
RépondreSupprimerhi!hi! j'adore les petits fruits hi1hi!
gros bisous et bonne journée a toi.
Mais bien au contraire Chatouille bonheur sert-toi car il faut en profiter, faisons le plein de vitamines et de saveurs avant l'hiver !
RépondreSupprimerJ'ai vu Crousti ! il va être fier ( là il dort) ! en fait.... chut..c'est le lapin de Lui....je lui ai offert pour ses 50 ans....il ne l'a plus quitté...chhhhuuutttt !!!!!
RépondreSupprimertu en as de la chance des framboises miam miam puis cette couleur j'adore
RépondreSupprimerTU dois te régaler bisou
BONSOIR les dernières framboises mais la chance d'en avoir et ces bien des fruits que j'adore et je peux en manger comme toi je pense à gogo
RépondreSupprimerQU'elle est belle ta photo puis petite on m’appelait souvent framboise pour Françoise donc je ne peux qu'aimer ces fruits. Et je craque aussi pour les fraises et les groseilles des fruits bien sympa je trouve.
Je te souhaite une douce soirée
Oui Flo et France mangeons des framboises à gogo tant qu'il y en a encore ! Framboise c'est vraiment sympa comme surnom !
RépondreSupprimerDouce soirée à vous deux
BON dimanche
RépondreSupprimerBon dimanche à toi aussi France !
RépondreSupprimerJe n'aurais peut-être pas le courage aujourd'hui de me replonger dans la litérature russe mais j'aime beaucoup ces textes que tu nous présentes ici et celui-ci en particuliers qui parle "d'attirer un beau garçon pour le lapider avec des cerises et des framboise et des groseilles rouges"...
RépondreSupprimerBon dimanche Dame Framboise!
Merci Isabelle car ces textes je les choisis avec beaucoup de soin, quand j'ai lu Eugene Onéguine j'ai tout de suite su que je mettrais ce passage dans la prairie, j'avais hâte que les framboise mûrissent !!! Si tu ne veux pas te replonger dans le livre il y a eu une très belle adaptation cinématographique, j'ai mis un lien il faut cliquer sur eugène Onéguine en bas...
RépondreSupprimerquelle chance ! encore des framboises!!!!
RépondreSupprimerMerci pour la découverte d’Eugène Onéguine , que je n'ai pas encore lu...!
Oui, les framboises d'automne sont souvent les meilleures je trouve. Si tu veux des framboises en automne il faut acheter des framboisiers remontants. Eugène Onéguine est un livre magnifique, d'une poésie folle !
RépondreSupprimerCOUCOU il ne fait pas chaud donc je reste un peu sur les blogs et voilà
RépondreSupprimerje t'embrasse
Oui tu as raison France aujourd'hui il fait bon se balader de blogs en blogs !
RépondreSupprimerBise
BONSOIR
RépondreSupprimerLes framboises d'automne? C'est superbe!
Désolé je n'ai pas aller à vous blog.
J'étais occupé dans d'autres œuvres.
Désolé pour mon mauvais français. :) Mais je continue à apprendre... et je me réjouis de la réussite...
Des framboises très appétissantes! Je les aime beaucoup. Je ne connais pas Eugène Onéguine, mais je vais le chercher...
RépondreSupprimerBise!
Faut se dépècher pour la tarte
RépondreSupprimerCOUCOU je viens te dire bonjour
RépondreSupprimerBonsoir Sandra,merci de ta visite. Les framboises sont souvent plus belles en automne chez moi car il pleut moins qu'au printemps !
RépondreSupprimerMerci Maria Emilia, Eugène Onéguine c'est une belle histoire, très triste mais très belle, j'espère que tu aimeras...
ça c'est une bonne idée Jean Marc je vais de ce pas en toucher un mot à Dame Tartine !
Coucou France !
Merci pour le lien et l'adaptation cinématographique; à garder pour un jour sans balade!
RépondreSupprimer... bisous :)
Oui tu verras elle est vraiment réussie, en tous cas moi j'aime beaucoup.
RépondreSupprimer