9 juil. 2011

La beauté des foins


La période des foins est une des plus belle de l'année, l'air est délicieusement parfumé et alors me reviennent des souvenirs d'enfance quand avec mes cousins nous passions des heures à jouer dans la grange. Le foin qui était resté des jours au soleil était encore chaud, on se construisait des cabanes avec les bottes qui à cette époque étaient beaucoup plus petites, on jouait à cache-cache...


Aujourd'hui dès que les foins sont finis j'emmène ma chienne se promener dans les champs car elle adore courir de balle en balle et sauter dessus pour voir le monde de haut ! C'est idéal pour apercevoir les chevreuils de loin par exemple...


Les foins pour moi sont toujours associés aux plus belles pages d'Anna Karénine de Tolstoï. Je sais, j'ai déjà mis cet extrait du film dans la prairie, mais je l'aime tellement !!! Quand à l'extrait du livre il me fait rêver. Les elfes adorent organiser des pique-niques au milieu des bottes de foin pour regarder le soleil se coucher et ensuite nous contemplons les étoiles pendant une grande partie de la nuit.


"Le vieux l'avait quitté depuis longtemps; les villageois avaient regagné leurs demeures, tandis que les ouvriers venus de loin s'installaient pour la nuit dans la prairie  et préparaient le souper. Sans être vu, Levine, toujours couché dans sa meule, regardait, écoutait, songeait. Les paysans passèrent presque toute entière sans sommeil cette courte nuit d'été, leur longue journée de travail n'avait laissé d'autre trace que la gaieté. Levine perçut d'abord de joyeux devis entrecoupés d'éclats de rire, puis longtemps encore après le souper, des chansons et toujours des rires. Un peu avant l'aurore il se fit un grand silence. On n'entendait plus que le coassement incessant des grenouilles dans le marais et le bruit des chevaux s'ébrouant dans la brume matinale. Levine qui s'était enfin assoupi, s'aperçut en regardant les étoiles que la nuit était passée. il  quitta sa meule."

                                                                               Anna Karénine - Léon Tolstoï



Heureux comme un chien de prairie !

15 commentaires:

  1. pour moi les granges c'est = mon unique année scout, camps et rencontres avec les "rangers" où était mon petit copain. Bisous, premiers émois, dans le foin...corps qui roulent et l'amour s'empaille dans les cheveux !

    RépondreSupprimer
  2. COUCOU j'adore aussi les grandes et le foin et même plonger encore et encore et l'odeur j'adore oui.
    Tes photos me font sourire ton chien me regarde si bien .
    Bravo pour ton post merci je veux bien un peu de paille sur moi car cela ne me dérange pas.
    Je ne suis pas une chochotte lol
    Merci tu es superbe

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Lôlà et France, les amoureuses des foins ! Merci pour vos commentaires qui confirment bien ce que je pense des foins, ils rappellent toujours plein d'agréables souvenirs et leur parfum envoûtant nous enivre tous !!!

    RépondreSupprimer
  4. Au fait Lôlà tu auras remarqué : aucun mots en gras !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, aquí en España, en la España rural, también es un momento precioso ver esas imágenes. los fardos de hierba aquí se llaman "alpacas" en algunos lugares o "balas" en otros.
    saludos desde el maestrazgomagico.blogspot.com
    RAUL

    RépondreSupprimer
  6. Muchas gracias Raul por tu visita en la pradera. Tu commentario es apasionante, todas estas nuevas palabras para mi son magicas y revelan el olor de tu campo !

    Saludos

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi , je suis émerveillée par la beauté sereine, paisible des étendues moissonnées semées de ces nouvelles meules cylindriques .... c'est une véritable installation artistique , l’œil peut se réjouir ainsi que les narines , en fin de journée c'est un régal ..

    RépondreSupprimer
  8. Oui, Croukougnouche, en fin de journée ou aussi le matin de très bonne heure, quand je regarde ces champs avec parsemés de balles rondes, plein d'idées de photos me viennent à l'esprit, pas toutes réalisables, pour l'instant du moins !

    RépondreSupprimer
  9. De mon temps elles étaient carrées les bottes ... moi au volant du tracteur au ralenti et mon papa chargeant la charrette .... le bonheur total et cette odeur gravée dans ma mémoire , et gambadant autour notre chienne zita .
    Merci pour tout ...
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Mingingi ! Comme c'est bon de pouvoir enfin faire un petit saut par ta prairie parfumée, de sauter sur ces grosses meules blondes "croustillantes", et d'entendre gazouiller tes oiseaux !
    Merci pour ton com' de ce soir. J'espère que tu nous montreras bientôt ta collection de papillons !
    Douce semaine à toi,
    Gros bisous.
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  11. Oui Louise moi aussi quand j'étais petite les bottes de foins étaient rectangulaires... que de souvenirs merveilleux...

    Merci Nina-Lou tu es adorable ! Les papillons c'est pour demain !

    RépondreSupprimer
  12. Les foins, j'ai fait cela une seule fois dans ma vie, un souvenir inoubliable ! Je suis prêt à recommencer !

    RépondreSupprimer
  13. Mais les elfes sont d'accord pour que tu viennes les aider Adiante !

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !