La cueillette des mûres est un de mes grands plaisirs d'été. Partir le nez au vent par les chemins et les prés, se faire égratigner pour la bonne cause et revenir les doigts tachés de jus noir. J'aime bien cueillir les mûres au coeur des après-midi brûlants, en longeant silencieusement les haies bruissantes de sauterelles on peut parfois surprendre une couleuvre qui glisse entre les pierres ou encore s'amuser à la vue d'une toute jeune belette partagée entre la curiosité et l'envie de fuir. Admirer les papillons légers. Rêver à tous les délices que l'on va pouvoir faire avec notre récolte : hum, un clafoutis mûres-poires quel délice ! De la gelée, des tartes, il y a aussi ces muffins que j'avais fait il y a quelques années et j'ai même entendu parler de mousse au chocolat à la mûre, cette association de parfums mûres-chocolat me trotte dans la tête, j'ai bien envie d'essayer... il faut aussi penser à en conserver pour la saison des châtaignes parce qu'un gâteau aux marrons avec un coulis de mûres c'est un régal ! Ce que j'aime par-dessus tout lors de ces balades-cueillettes c'est quand le parfum des mûres se mêle à celui de la résine des sapins, je ne sais pas pourquoi, cette odeur m'évoque les contes de fées...
Mmmmmmmmmm miam miam ! J'ai fait une petite mise à jour de tes blogs et un grand bravo pour bibliothèque. Je pars vite car avec tes idées de clafoutis, c'est trop ! Bon dimanche à toi.
RépondreSupprimerCrescendo ta visite me fait très plaisir, merci pour tes compliments,je suis ravie de l'effet de mes suggestions de recettes !!!! Bon dimanche à toi aussi :)
RépondreSupprimerj'ai trop attendu , je crois , car les mûres , chez nous , c'est plus tôt , j'en ai apporté une petite cagette aux festivités dernières , et depuis , n'ai pas eu le temps .. et de + j'ai les figues qui galopent et les noisettes tombées à ramasser!!
RépondreSupprimerah là là! tous ces fruits en abondance , on ne sait plus où donner de la cueillette!
Dans la prairie elles sont en retard cette année, c'est un peu plus tôt d'habitude, tu as beaucoup de chance d'avoir des figues... mais les noisettes, oui, il y en a plein... à condition de faire la course avec les écureuils !!!
RépondreSupprimerJe ne suis pas très gourmande de cette baie mais je l'adore pour tout qu'elle offre de moments délicieux dans l'orée de l'automne. Et issue de sauvages buissons, rebelles et solides.
RépondreSupprimerMerci de me rappeler ces souvenirs d'enfance où nous allions faire la cueillette des mûres, un joli temps lointain mais inoubliable, souvenir de bel été dans la campagne brûlante et bruissante d'insectes.
RépondreSupprimerLôlà et Viviane, oui la cueillette des mûres est synonyme de merveilleux moments...
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe passais par là, suis tombée sur votre blog et je me suis vue des années en arrière chez ma grand mère à la campagne à cueillir des mûres !!! Merci pour votre article et la musique, vous m'avez émue...
Mireille
Bonjour Mireille,
RépondreSupprimerJe suis si heureuse de savoir que je peux ramener de si jolis souvenirs chez les visiteurs de la prairie, merci d'avoir déposé ce brin d'herbe, vous êtes la bienvenue, n'hésitez pas à repasser par là...
Amitié