30 mai 2010

Une autre ! (histoire de farfadets)

Lutin des sous-bois bien reconnaissable à son long bonnet vert.

Voilà encore ce que m' a raconté un jour le passeur qui fait traverser la rivière Kita-Kami, non loin du temple Rômyôji :
« Au soir du 17e jour du 8e mois, selon le calendrier lunaire, j'avais bien bu et je m'étais endormi très tôt. Quelqu'un m' a appelé, de l'autre côté. Je suis sorti de mon abri, la lune était au firmament. J'ai mis ma barque à l'eau, j'ai traversé la rivière, et alors, j'ai vu un bel enfant, vêtu d'une large jupe-culotte, d'un kimono de cérémonie orné d'un blason, un sabre au côté. Il était seul, et il était chaussé de sandales en paille, retenues par un lien de soie immaculée. Je lui ai proposé de le faire passer. C'est bien ce qu'il désirait. L'enfant est monté. Au milieu de la rivière, je l'ai examiné, à la dérobée. Ses mains reposaient correctement sur ses genoux, il regardait le ciel.
Je lui ai demandé d'où il venait et où il se rendait. Il m' a répondu, et sa voix était très douce. Il avait résidé très longtemps par ici, dans la maison de la famille Sasada mais il en avait assez, et il s'en allait ailleurs. Je lui ai alors demandé pourquoi il en avait assez mais l'enfant s'est contenté de rire, il n'a rien dit. Quand je l'ai interrogé sur sa destination, il m' a répondu qu'il allait chez les Saitô, à Saraki. Comme nous parvenions sur l'autre rive, je vis que l'enfant n'était plus là. Moi, je me suis retrouvé assis sur le seuil de ma cabane. Est-ce que c'était un rêve ? Je suis sûre que tout cela est arrivé, pour de vrai. Ensuite, d'ailleurs, la maison des Sasada a périclité, alors que Saitô, à Saraki, qui avait été malade, a été complètement guéri. Et le fils, même, a pu faire des études à l'université, et il a eu une carrière remarquable. »

Voilà ce qu'ils accomplissent nos gentils farfadets.

Kenji Miyzawa - Les Fruits du Gingko

8 commentaires:

  1. j'aime les contes...
    celui-ci est charmant et vert!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que ces histoires de farfadets te plaise Croukougnouche, celle-ci est effectivement charmante et... drôle car on ne sait pas trop d'où vient l'atmosphère, des farfadets ou de l'abus de saké ou des deux en même temps !!!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe histoire de farfadets toute en verdure ... hum! que c'est sympa .
    Merci et douce journée .

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ta visite Thérèse, douce journée à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Nos farfadets sont si surprenants.... Magnifique comme toujours ma tendre Mystère...ou Mingingi ????
    Pensées colorées, ravie de te retrouver !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ravie de te retrouver aussi Pierre de Lune, Mingingi ou Mystère c'est comme tu veux !!!! et merci pour les pensées colorées :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci pour ce merveilleux espace de plaisirs de l'enfance retrouvés, de bonheur et de paix (pour moi)
    j'ai trouvé au hasard des ballades informatiques sur le web, et en partant du blog: phytospiritualité, une autre page qui parlait d'une créatrice gnomes (rien que ce mot, et je fond de bonheur). J'ai fini par trouver l'adresse de sa page et je suis sûre que vous l'aimerez. il y a des gnomes qui "paraît-il" y attendent d'être adoptés.
    http://users.skynet.be/gnomes/pages/index.html
    cliquer sur "photos" vous les verrez.

    L'esprit de cette page vous plaira probablement, vous la fée des prairie.
    Cordialement. Un brin d'herbe anonyme

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup cher "anonyme" pour votre passage dans la prairie et pour votre sympathique commentaire, je pars à la rencontre des gnomes...

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !