29 mars 2010

Les pies apprivoisées

Quand j'étais petite, juste à côté de la maison il y avait (j'espère d'ailleurs qu'il y est toujours !) un grand tilleul et dans ce tilleul nichaient des pies. Et parfois, au printemps, quand un vent violent secouait les branches les petits tombaient du nid. Alors ma mère récupérait les survivants pour les soigner et les nourrir. En grandissant, les pies suivaient ma mère partout, souvent perchées sur son épaule, surtout quand elle jardinait. Les pies sont très “blagueuses” un jour, ma mère semait des graines, arrivée à la fin de la raie, elle s'est aperçue que la pie l'avait suivi et avait picoré toutes les graines au fur et à mesure qu'elle les semait. Elles adoraient taquiner les chats en les imitant, d'ailleurs, un de mes oncles, quand à lui, avait apprivoisé une pie et lui avait appris à prononcer les prénoms de ses filles.

7 commentaires:

  1. Elle est belle cette anecdote pour moi et ce souvenir si personnel pour toi! Merci pour le partage...(Mon chat tente de sauter sur le PC à chaque fois que je viens te rendre visite, il semble à l'affût du moindre chant d'oiseaux.

    RépondreSupprimer
  2. Formidable ! J'adore cette histoire. Encore encore !!

    Info déménagement Lôlà, maintenant je suis tout à fait là
    etzou.wordpress.com

    Bi-Zou !

    mais bien sûr je reste sur blogger pour
    uncourantdair
    et
    toutamohamotu

    RépondreSupprimer
  3. des pies invectivait notre gros chat noir et blanc ( comme elles!) quand il passait sur le petit pont de traverses de bois sur notre fossé , c'était réellement comique : une d'elles s'approchait de l'autre côté et lui tenait un discours jacassant et irascible ! et lui , imperturbable restait là, stoïque !

    RépondreSupprimer
  4. Ca me rappelle un film que j'ai vu il y a une dizaine d'années, "l'envolée sauvage", une petite fille qui trouve des oeufs d'oies et qui les voit grandir. Elle essaie même de leur apprendre à voler ! Ta mère a été un peu une "maman oiseau". C'est mignon :-)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, Mirontaine, les chats adorent les balades dans la prairie !!! Merci pour cet adorable commentaire :)

    Merci Lôlà :), j'ai bien pris note de ton déménagement.

    Croukougnouche j'adore ton anecdote, c'est toujours drôle d'observer les animaux ensemble, leurs comportements, leurs réactions...

    Merci Rhapsodie, je vais aller voir ça chez toi j'ai vu que tu avais mis la vidéo...

    RépondreSupprimer
  6. quel joli souvenir alors les pies s'apprivoisent comme les corbeaux mais c'est moins beau...

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Sissy, les corbeaux sont aussi des oiseaux très intelligents mais je ne savais pas qu'ils s'apprivoisaient, c'est vrai qu'ils n'ont pas très peur de nous ...

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !