4 févr. 2010

"Un clair de toute beauté"


C'est la nuit, je suis reveillée tout doucement par "un clair de toute beauté". J'ai beau savoir que la lune est pleine il y a autre chose pour que la pièce soit éclairée de façon si intense, si profonde. Aurait-il neigé ? J'ouvre doucement les volets et... j'ai le souffle coupé par le spectacle. Tout est recouvert d'un voile blanc, la pleine lune descend à l'horizon et, sous elle, courent des nuages noirs comme de la suie, plus noirs que la nuit. Beauté et force de la nature mêlées, comme lors d'un orage.
Ce "clair" dans la pièce me rappelle un des plus beau texte que je connaisse sur la nuit, ce sont les premières pages de "Que ma joie demeure" de Jean Giono où il évoque ce fameux "clair de toute beauté":
"C'était une nuit extraordinaire.
Il y avait eu du vent, il avait cessé, et les étoiles avaient éclaté comme de l'herbe. Elles étaient en touffes avec des racines d'or, épanouies, enfoncées dans les ténèbres et qui soulevaient des mottes luisantes de nuit.
Jourdan ne pouvait pas dormir. Il se tournait, il se retournait.
"Il fait un clair de toute beauté", se disait-il.
Il n'avait jamais vu ça.
Le ciel tremblait comme un ciel de métal. On ne savait pas de quoi puisque tout était immobile, même le plus petit pompon d'osier. ça n'était pas le vent. C'était tout simplement le ciel qui descendait jusqu'à toucher la terre, racler les plaines, frapper les montagnes et faire sonner les corridors de forêts. Après il remontait au fond des hauteurs."
Et ça continue sur plusieurs pages. Si vous ne connaissez pas ce livre je ne peux que vous conseiller de le lire, c'est une merveille, il y a un passage extraordinaire dans lequel Giono décrit un cerf nageant dans un étang, toujours de nuit... c'est si intense qu'à chaque fois que je le lis, je suis un cerf nageant dans un étang, et puis l'éclosion du printemps et puis... lisez ou relisez "Que ma joie demeure" !

11 commentaires:

  1. ouais c'est chouette, ça me plait !! je vous invite à visiter mon petit nouveau blog http://commecestbeau.blogspot.com buaucoup moins mystérieux toutefois

    RépondreSupprimer
  2. Tu as l'art et la manière de transmettre l'émotion et l'envie d'aller plus loin, découvrir ce qui se cache derrière ce clair-obscur ...
    Bises du soir tendre Mystère ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je vois ce que tu veux dire car j'ai été, le mois dernier, sous le charme de certaines nuits de lune et de neige, incroyable.
    Je n'ai pas lu Giono, à faire absolument ! Merci
    Lôlà

    RépondreSupprimer
  4. Jean Louis bienvenu dans la prairie,comme c'est beau votre blog !!! Peu être moins mystérieux mais beaucoup plus poétique !

    Pierre de Lune, merci pour ce commentaire, il me touche beaucoup
    bises à toi aussi...

    Oui, Lôlà il faut que tu lises Giono je suis certaine que ça va te plaire, tu m'en diras des nouvelles... :)

    RépondreSupprimer
  5. je crois que je l'ai lu, j'aime beaucoup Giono.

    RépondreSupprimer
  6. Instant magique que tu nous racontes là.... A conserver bien au chaud pour les jours où nous sommes trop englués dans les soucis pour avoir les yeux ouverts, ouverts sur la beauté...

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Sissy !!!

    Merci Rhapsodie, ton commentaire est très beau, oui, ce sont des moments à vivre pleinement et à conserver précieusement dans son coeur... :)

    RépondreSupprimer
  8. J'avais envie de flâner là dans un petit coin de la prairie...
    Tendres pensées douce Mystère ... ;)

    RépondreSupprimer
  9. Tu es toujours la bienvenue Pierre de Lune...

    RépondreSupprimer
  10. Merci de parler de ce livre merveilleux, un des plus beaux que j'ai pu lire, et ce passage est une pure merveille...je me retrouve dans tous tes écrits. Pour moi, à la dernière pleine lune, je me suis levée, j'ai ouvert mon rideau tout doucement et j'ai vu le cerf, celui qui vient chaque nuit gratter sous les pommiers. Magnifique animal, si majestueux! J'ai pu l'observer durant plus d'une heure. Une heure de pure beauté, de pure magie. Il allait tranquillement d'un arbre à l'autre, puis il faisait mine de s'enfuir, surpris par quelque chose, puis il se calmait et reprenait son activité, croquant quelques pommes oubliées. Ces moments se gravent profondément en moi et ils me nourrissent plus pleinement que n'importe quels autres. Merci Mystère pour toutes tes beautés exprimées...

    RépondreSupprimer
  11. Chère Sourire,

    C'est un immense plaisir de te retrouver dans la prairie. Comme tu as de la chance de pouvoir observer des cerfs d'aussi près, de ta fenêtre, par chez moi il y en a, mais je n'en ai jamais vu de près, merci de nous avoir fait partager de ce moment magique !

    Amitié :)

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !