10 déc. 2009

Méditation autour d'un arbre


"Un autre de mes plaisirs à Pékin devint vite une habitude : j'allais me promener dans le jardin impérial, Yuhuayuan. Il existait là un arbre magique, un tronc de cyprès dressé comme une cathédrale datant, disait-on, de l'époque Ming ! A le contempler, il racontait notre histoire. Souvent, on voyait un ancien méditer sur un banc, à côté de lui, comme s'il se chargeait, encore et encore, de ses énergies, du souffle vital qui émanait de la matière même de l'arbre. Formation bizarre, insolite, le vieux tronc noueux était façonné par les poussées telluriques, les vents, l'érosion et les caresses humaines de plusieurs siècles... On pouvait imaginer, à certains endroits, les mouvements d'une mer agitée de mille et une vagues poussées par la tempête. L'ancien paraissait, en quelque sorte, se nourrir de la longévité du cyprès. Il se recueillait comme devant un temple sacré, un microcosme révélateur de l'histoire de la matière.

Un jour, nous nous retrouvâmes tous les deux sur le banc. En le contemplant, le Chinois me dit tout bas : " Mademoiselle, on apprend à vivre, à vieillir avec ce que la nature nous a donné, comme lui, à la naissance." Après un long silence, il reprit avec insistance : "Mademoiselle, il faut cultiver le principe de vie qui est en nous."

Je n'ai plus revu le vieil homme. Mais j'ai souvent fait le pèlerinage pour saluer l'arbre en songeant à ses propos."


Fabienne Verdier
Passagère du Silence

6 commentaires:

  1. Lôlà de la tortue légère11 décembre 2009 à 01:45

    Merci !!
    J'avais adoré ce livre, une révélation.
    J'ai aussi adoré
    "La montagne dans les nuages"
    d'Adèle O'Longh
    aux Editions ecrivains voyageurs.
    Déjà Lu ?
    J'emprunte et découvre tout en bibli, je n'achète plus.

    PS : Ta bande son est délicieuse.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lôlà,

    Hé, non je ne connais pas "La Montagne dans Les Nuages" mais je prends note, j'adore découvrir de nouveaux livres !
    Pour ma part j'aime être entourée des livres qui m'ont apporté quelque chose ...

    Merci beaucoup pour le compliment sur la bande son... :)

    RépondreSupprimer
  3. Le livre d'Adèle O'Longh est le cheminement d'une jeune femme ouverte au Monde et aux rencontres, confiante. Il y aura rencontre avec un Maitre de Taï Chi qui l'emmènera en Chine...

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ces informations Lôlà, maintenant cela me dit quelque chose je crois bien avoir lu une interview d'Adèle O'longh, interview que j'avais trouvé passionnante...

    RépondreSupprimer
  5. Comme je vois que tu es une fan de Fabienne Verdier, je voulais juste t'informer qu'elle expose en ce moment à Paris, je ne sais où ni quoi - je la connais très peu, mais tu dois pouvoir trouver les infos sur son site...

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !