15 oct. 2009

La chute des feuilles


Cette nuit il a gelé très fort. Au matin la chaleur du soleil a fait se détacher les feuilles fragilisées par le froid, cela déclenche alors une véritable pluie de feuilles, elles tombent, virevoltent par millier dans la lumière du matin en imitant le son de la pluie. Ce sont surtout les frênes qui sont concernés, en une heure ou deux, ils se retrouvent complètement dépouillés. C'est un spectacle fascinant. J'ai lu, il y a peu, qu'en automne il est bon de s'inspirer de la chute des feuilles pour lâcher prise, se délester de ce qui nous encombre, pour pouvoir repartir sur une nouvelle note au printemps, ouvert à l'imprévu et à la nouveauté. Cette nuit et tout au long de la journée les grues, chassées par le froid, sont passées par millier, elles aussi, en direction du sud. Le ciel est rempli de leurs cris et on peut voir leurs ailes miroiter dans la lumière.

4 commentaires:

  1. Je me souviens que tu disais que tu aimais l'automne, alors que moi, je le voyais comme une fin. C'est vrai que cette saison nous appelle à un lâcher-prise, ce qui veut dire aussi accepter la fatigue, le besoin de repos plus important...Mais se débarrasser de ce qui nous encombre n'est pas une chose aisé. Comment savoir ce qui nous encombre ??? Tout un travail :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis bien d'accord ça n'est pas facile, c'est effectivement tout un travail, mais qui peut être très intéressant aussi, je pense ... en harmonie avec les saisons et les éléments c'est plus agréable ... :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce matin j'ai fait ma première cueillette d'olives, sur ce magnifique arbre de plus de 350 ans que j'ai fait transplanter dans la cour il y a quatre ans.

    Refaire des fruits à cet âge ? Incroyable... L'olivier est tenace. Il nous montre le chemin, par-delà les saisons.

    RépondreSupprimer
  4. Oui Christian, la nature est incroyable, c'est comme ces graines qui sommeillent parfois des décennies ou même des siècles et qui, quand les conditions sont propices, germent tout à coup !L'olivier doit se sentir bien chez toi, respecté, entouré de bonnes vibrations. c'est une très belle aventure, merci de la raconter ici. :)

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !