Marcher dans la campagne en juin, c'est vivre des expériences olfactives intenses, c'est la période des foins, les acacias tournent de l'oeil mais les tilleuls prennent le relais, les chèvrefeuilles s'épanouissent dans les haies, les sureaux embaument les chemins, la reine des prés émerge des prairies... Je m'interroge beaucoup sur le pouvoir des odeurs. De quelles manières nous influencent-elles ? Que se passe t-il en nous quand nous respirons longuement une fleur ?
Coucou,
RépondreSupprimertu sais sans doute :) que la spiritualité portée à son plus haut niveau s'exprime au final par 'un parfum' (voir l'histoire des Saints).
Ce pouvoir est considérable, l'enfant à la naissance s'oriente d'abord par les repères olfactifs...
Quelle chance tu as de savourer encore les tilleuls, ici ils ont fini leur floraison il y a 15 jours - ENVOÛTANT !!!!
Merci pour toutes ces précisions Christian. Ah oui, le parfum des tilleuls je le savoure pleinement, dans les chemins, dans les rues... c'est un bonheur ! :D
RépondreSupprimerLes odeurs agréables nous ramènent toujours à des souvenirs lointains. Ces sensations sont toujours pour moi merveilleuses. Bon week-end
RépondreSupprimerJe suis très sensible aussi aux odeurs (bonnes ou mauvaises !). Parfois il m'arrive même de tenter de retrouver un souvenir à travers une odeur..... Cela s'accompagne alors d'émotions... C'est très étrange d'avoir une sensibilité olfactive, et c'est souvent peu partagé, sauf ici apparemment !
RépondreSupprimerLe parfum des foins me rappelle l'enfance et cela me comble de joie!
RépondreSupprimer:D