22 mai 2009

Rhododendron...


Il y a quelques années, lors d'une sécheresse, je me suis rendu-compte que le rhododendron que ma mère avait planté quelques temps avant sa mort dépérissait. J'ai alors commencé à lui apporter de l'eau. Je m'asseyais près de lui et, petit à petit, je vidais l'arrosoir en écoutant l'eau s'infiltrer dans la terre. Au fil des jours, j'ai ressenti une connexion très forte avec cette plante et par là même avec ma mère. Je passais de longs moments à méditer à ses côtés, j'ai réussi à le sauver et en même temps j'ai apaisé la relation avec ma mère qui était difficile, pleine de souffrance et d'incompréhension de son vivant. Je m'en suis aperçue car j'ai commencé à faire de moins en moins de cauchemars à son sujet et même à faire des rêves paisibles et j'ai réalisé que ma mère m'avait laissé ce très bel héritage : le respect des plantes et de la nature. J'ai étanché la soif du rhododendron, en retour il a soigné mon âme...

5 commentaires:

  1. Je suis très touchée par ton histoire. J'ai vécu aussi le décès de ma mère il y a cinq ans, et les difficultés relationnelles entre nous, jusque peu de temps avant sa mort.... Ce symbole de cette plante qui meurt après elle, et quand tu décides de t'en occuper, tu résous du même coup quelque chose qui était resté latent et qui avait besoin d'être soigné.... C'est très beau d'avoir réussi celà, et comme tu dis, tu as redécouvert à travers "votre" rhododendron quelque chose qui vous était commun et c'est peut-être cette chose en commun qui vous a réconciliées. Je suis persuadée qu'on peut se réconcilier par-delà la mort...
    En tout cas, la preuve est là, elle, bien vivante, il est magnifique ce rhododendron !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce commentaire, Rhapsodie. :D
    Oui, moi aussi je pense que l'on peut guérir une relation par delà la mort, en tous les cas, c'est quelque chose que j'ai ressenti profondément... tu as raison aussi sur le "quelque chose en commun" qui réconcilie...

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve merveilleux cette manière que tu as eu de faire la paix et cette guérison prouve que tout est
    possible et qu'il y a quelque part
    une lumière, une sagesse qui inspire de manières originales pour chaque personne... Wow! Je suis vraiment impressionnée et heureuse pour toi!

    Câlin, xx :D Jojho

    RépondreSupprimer
  4. Je vérifie presque chaque jour combien les actes réels à valeur symbolique portent en eux une puissance d'accomplissement ou de guérison.
    Merci pour ce très beau témoignage !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Jojhoelle et Christian :D
    J'aime beaucoup ce que tu dis, Jojhoelle sur la sagesse qui nous inspire de façon originale, je pense en effet que si l'on va profondément en soi on trouve ce qui est bon pour nous, ce qui n'exclut pas, bien sûr, de se faire aider si c'est trop difficile. Et cela peut se traduire comme tu le dis si bien, Christian, par des actes symboliques qui sont puissants en effet...

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !