9 janv. 2009

Quelle belle vie !


L'autre jour ma cousine nous a ouvert les albums photos de ma tante Jeanne. Quelque chose qui n'a attiré l'attention de personne d'autre, a fait apparaître sur mes lèvres un sourire complice. Collé au début d'un album, un article découpé dans un vieux journal polonais avec la photo d'un magnifique chêne âgé de mille ans. A côté de l'article ma tante a écrit : Quelle belle vie ! Ma tante avait une admiration et un respect infini pour la nature, le reste de l'album est parsemé de plumes d'oiseaux ramassées lors de ses longues promenades, elle pouvait, comme moi, rester une éternité devant un arbre, hypnotisée par sa beauté, sa force, son énergie... A sa mort ses cendres ont d'ailleurs été répandues, comme elle l'avait demandé, dans la nature, près des champs où elle gardait les vaches étant petite. Si cet arbre existe encore, j'irais en pèlerinage c'est sûr ! J'ai oublié bêtement de noter le nom du lieu où se trouvait ce vieux sage, et, en faisant des recherches j'ai eu la très bonne surprise de découvrir que la Pologne était très riche en arbres remarquables. Je suis notamment tombé sur le magnifique site consacré aux arbres du célèbre parc naturel de Bialowieza, il y a là-bas, par exemple, des tilleuls de trente mètres de haut ! Dans certaines vidéos on entend en fond sonore le chant des loups... On se rend compte toujours trop tard de ce que les gens nous apporte, quand je pense à tout ce que ma tante aurait pu me transmettre sur son amour de la nature, sur la Pologne et sa langue, mais ce qui est beau c'est que même longtemps après leur mort les gens continuent à nous inspirer, je fais, aujourd'hui, grâce à elle de magnifiques découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !