5 sept. 2008

Les trésors de la vie


"Je regardai l'eau balayer les fenêtres en me disant: " il n'y a pas de mauvais temps; que de mauvais vêtements." J'enfilai un imperméable et sortis affronter la bourrasque. Alors je retrouvai quelque chose que tous les enfants savent: les trésors de la vie sont cachés là où les adultes ne vont pas, dans les tempêtes, les tas de neige, la solitude et le silence."


Je devais avoir dix ou onze ans quand j'ai recopié fiévreusement ce texte trouvé dans un journal et rédigé, si ma mémoire est bonne, par une journaliste norvégienne...Ces mots ne m'ont jamais quitté depuis. A l'époque j'étais stupéfaite, un adulte qui sortait sous la pluie, sous la neige et en connaissait la magie... c'était presque impensable mais surtout c'était la preuve que l'on pouvait grandir en gardant un regard éveillé sur notre environnement. Il y a quelques jours avec un ami nous parlions de notre enfance à la campagne, nous avons les mêmes souvenirs c'est à dire des journées entières passées dehors en bande quelque soit le temps. La pluie , le froid ne nous dérangait pas et nous remarquions qu'aujourd'hui on ne voit pas ou très peu d'enfants dehors par "mauvais" temps. C'est vraiment dommage pour eux car ils ne connaissent pas la merveilleuse odeur des sous-bois après la pluie, l'étrange ambiance qui règne sur les prairies quand le brouillard se lève, les milliards de pierres précieuse qui scintillent dans le soleil les matins de gelée blanche, les feuilles qui tourbillonnent dans les rafales d'automne...Bref, tout ce qui nourrit pour la vie entière notre imaginaire.

1 commentaire:

  1. Comme toi, j'avais un lien très fort avec la nature, plutôt solitaire qu'en bande. Il faudrait que j'arrive à retrouver ce contact si plein et si riche avec Dame Nature, mais difficile en zone urbaine de trouver une nature sauvage, pas envahie des touristes du dimanche !

    RépondreSupprimer

Chaque petit brin d'herbe déposé fait verdir la prairie de plaisir !